Le théâtre de l’Archipel accueillait le 22 mai dernier Antonio Placer Quartet pour nous présenter leur spectacle Trovaores. Antonio Placer est auteur, compositeur, directeur artistique et chanteur. Il est accompagné de Javier Rivera, chanteur flamenco, Juan Antonio Suarez, guitariste, et Abel Harana, danseur flamenco.
Trovaores est le fruit de la multiplicité. Il est d’abord un spectacle polyphonique : les voix se croisent, se superposent, glissent les unes sur les autres comme de véritables instruments. C’est aussi un spectacle pluri-artistique : danse, musique, chant et poésie se retrouvent miraculeusement. Enfin, il est un spectacle multiculturel : le judaïsme séfarade du chanteur Antonio Placer garantit une panoplie de références, résonances, échos : le chant judaïque traditionnel, la chanson populaire espagnole, le flamenco, les sonorités arabes. Toute l’Espagne est ainsi convoquée dans ses multiples fantômes, époques, sonorités, se prolongeant jusqu’aux confins de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord.
Les corps mêmes travaillent pour que ce spectacle mirobolant résonne en nous, spectateurs émus. Les mains, les poitrines, les jambes, les pieds, tout devient instrument de percussion, de résonances, de battement.
La force de ce spectacle est son minimalisme maximaliste, évoqué avec très peu de moyens : pas de costumes, pas de lumières spectaculaires, une scène très dépouillée, mais le maximum d’émotions, d’horizons culturels, d’espace-temps. Cet universalisme vient d’une histoire très personnelle, celle du chanteur Antonio Placer : à deux reprises, ses anecdotes autobiographiques nous enchantent et nous font goûter de près le pain salé de l’exil, la douceur des souvenirs d’enfance, la nostalgie, les jupons noirs d’une grand-mère juive, grand-mère que l’on rêve tous d’avoir eue.
Perrine Decker
du 7 au 29 juillet 2023
Festival d’Avignon, tous les jours à 15 h 55 au Théâtre du Rempart, 56 rue du Rempart St Lazare, 84000 Avignon.
Réservations : http://www.theatre-du-rempart.com/festival-off/