Peut-on peindre l’eau, capter la lumière en perpétuel mouvement, retranscrire sur la toile le passage du temps et des saisons ? Claude Monet s’est lancé dans ce défi avec ses Nymphéas, des œuvres magistrales conçues comme une expérience immersive, ultime aboutissement de son art et de sa carrière. C’est cette histoire entre amitié et dévouement à la création que Le miroir des eaux selon Monet, écrit par Philippe Simon, raconte.

Les Nymphéas : un chef-d’œuvre hors norme
Peu d’œuvres au monde suscitent autant d’émotion que les Nymphéas de Monet, ces immenses panneaux qui ornent aujourd’hui les murs de l’Orangerie à Paris. Conçues entre 1914 et 1926, alors que l’artiste est frappé par la cataracte, ces peintures sont le reflet d’une obsession : capter l’évanescence du monde, la fusion des couleurs et de la lumière dans l’eau.
Dans Le miroir des eaux selon Monet, Philippe Simon plonge le lecteur dans cet univers fascinant. Au travers du prisme de son amitié avec Clemenceau et de leur correspondance écrite l’auteur nous raconte le chemin traversé pour finalement produire ce chef-d’œuvre pour lequel Monet a construit un immense atelier dans sa maison.
L’ouvrage nous entraîne au début du XXème siècle dans les grandes avenues parisiennes comme dans le jardin de Giverny. On y retrouve Monet, au bord de son bassin aux nymphéas, où malgré son âge avancé et la menace de la cécité, il persiste à peindre inlassablement. On y découvre un artiste à la fois fragile et obstiné, empli de doutes et porté par une ambition démesurée. Clémenceau est aussi présenté sous un nouveau jour, comme un ami fidèle et un amoureux de la peinture visionnaire.
Un roman sur l’amitié et la transmission
Le miroir des eaux selon Monet ne se limite donc pas à la peinture. Le roman met en lumière cette relation hors du commun : celle qui unit Monet et Georges Clemenceau. L’homme politique, fervent admirateur de l’artiste, joue un rôle décisif dans la consécration des Nymphéas. Lorsque Monet décide d’offrir certaines de ses toiles à la France en novembre 1918, en signe de paix retrouvée après la Grande Guerre, c’est Clemenceau qui s’assure que son souhait soit respecté. Les premiers mots du livre résonnent : « Ah mon cher Monet, mon ami, mon vieux crabe, nous y sommes. Vous y êtes. Vos décorations, comme vous les appeliez, vos Nymphéas, sont marouflés sur les murs blancs des deux salles ovales dont vous rêviez. Ah Monet ! Je suis le plus heureux des hommes ! ».
Dans ces pages, l’auteur raconte avec finesse l’admiration mutuelle entre ces deux figures, leur complicité teintée d’affection bourrue et d’une profonde compréhension. Clemenceau est celui qui pousse Monet à continuer malgré les affres de la vieillesse, celui qui veille à ce que son œuvre trouve un écrin digne de sa grandeur.
Un hommage littéraire à l’un des plus grands peintres français
Avec une plume immersive et documentée, Philippe Simon réussit à nous faire revivre les dernières années de Monet, entre passion créatrice et lutte contre le temps. Le miroir des eaux selon Monet n’est pas seulement un roman sur l’art, c’est aussi une fenêtre sur la persévérance, l’amitié et l’héritage. Avec une grande légèreté, il redonne vie à un Monet plus humain que jamais, tout en rendant hommage à l’une des plus grandes œuvres picturales du XXe siècle. Entre anecdotes comiques et émotions, Philippe Simon utilise sa plume pour éduquer sans ennuyer.
La mise en page est aussi sympathique : on commence sa lecture par l’œuvre de Monet nichée dans le premier rabat du livre et on la finit avec une photo des deux amis à Giverny dans son deuxième rabat. Le lecteur ressort de ce livre avec une admiration pour la persévérance, la création ainsi qu’une envie de se promener en île de France.
Un livre essentiel pour les amateurs de peinture, d’histoire et de récits d’émotion. Le miroir des eaux selon Monet est une lecture rapide et un bon rappel de retourner voir cette œuvre exceptionnelle.
Laetizia Pietrini
Le miroir des eaux selon Monet, de Philippe Simon
Edition : Ateliers Henry Dougier – Collection : Roman D’Un Chef D’œuvre – ISBN : 979-10-312-0629-5 – 135 pages – Parution le 2 janvier 2025 – Prix : 14,90 €