Une adaptation théâtrale unique et magistrale du roman de Joseph Joffo
Pour la première fois, le célèbre récit autobiographique, rédigé en 1973, « Un sac de billes » est mis en scène au théâtre. Cette œuvre raconte l’odyssée de Joseph, 10 ans, et de son frère Maurice, 12 ans, enfants parisiens de confession juive, qui durant l’Occupation allemande, vont devoir fuir seuls en zone libre afin d’échapper aux rafles antisémites.
Porter sur scène une œuvre aussi reconnue était un pari ambitieux. Force est de constater que le challenge est relevé brillamment. La mise en scène de Stéphane Daurat, est simple mais efficace : un seul en scène et un décor composé de multiples valises. Des valises qui, au fur et à mesure de leur mouvement sur scène, nous rappellent le périple fou, dangereux et long de ces 2 enfants et de toute une population fuyant l’horreur.
James Groguelin est seul en scène pour interpréter cette histoire poignante. Quelle fabuleuse performance d’acteur ! Il est saisissant ! Il nous plonge rapidement dans le quotidien d’une famille juive du Paris occupé, le salon de coiffure familial du XVIIIe arrondissement, les jeux de billes dans la cour d’école… Il exprime avec une force impétueuse et beaucoup de justesse l’angoisse, l’intelligence, l’ingéniosité et la débrouillardise des enfants confrontés à l’indicible, aux atrocités de cette guerre. Mais c’est aussi justement qu’il nous fait vivre l’émerveillement de Joseph découvrant la mer pour la première fois.
Tour à tour il est aussi soldat, prêtre… interprétant plusieurs personnages avec une grande fluidité en changeant juste un détail : une casquette, une valise… Le public est conquis, le silence règne, nous sommes emportés sur les chemins de la liberté.
Dans la salle ce soir-là, de nombreux adolescents attentifs, captivés par cette interprétation de l’Histoire. Cette magnifique pièce contribue ainsi au travail de mémoire, une belle façon de ne pas laisser cette période dans l’oubli et de rappeler que « antisémitisme » et « déportation » sont une réalité. Un texte qui parle d’exode et qui est, de ce point de vue, toujours d’actualité.
Valérie Baudat
Jusqu’au 20 octobre 2019.
A 18 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 heures.
Théâtre Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs,75006 PARIS