Nous sommes au début des années 1950 quand une mère et sa fille, veuves toutes les deux, décident de monter une « petite » pension de famille à Obernai.
Entre 1970 et 1990, la pension de famille devient une hôtellerie 4 étoiles avec 61 chambres, une piscine extérieure et une intérieure. Au fil des voyages, les dirigeants vont s’inspirer de leurs découvertes (Extrême-Orient, Etats-Unis…) pour améliorer leur site.
Dès 2010, un espace « wellness » voit le jour (comme ce qui existe à quelques kilomètres, en Allemagne). 2010, c’est aussi l’année où les héritiers reviennent travailler auprès de leurs parents, après avoir fait l’école hôtelière de Lausanne, suivi des cours de cuisines, fait des stages dans des endroits prestigieux comme Raffles ou Shangri La, cuisiné auprès de célèbres chefs, voyagé autour du monde, …découvert l’amour aussi…
Aujourd’hui, en 2021, cette affaire existe encore, et toujours une histoire de famille… en effet, ce sont Maxime et Marie Wucher, frère et sœur, qui sont à la tête de l’établissement. C’est la quatrième génération à continuer de peaufiner ce petit coin de paradis…
Sur la route des vins, au cœur de la cité médiévale d’Obernai, Le Parc Hôtel Obernai est un établissement emblématique en Alsace. Agrandi, modernisé tout en conservant son architecture typique avec ses colombages et ses oriels
des espaces verdoyants et accueillants :
il propose dans un cadre chaleureux et une décoration choisie :
Côté hôtellerie, 61 chambres (dont des suites), spacieuses, avec toutes la vue sur les jardins ou le village
Tous les clients de l’hôtel ont accès à l’Asiane spa et à la piscine extérieure
Côté restauration, avec aux fourneaux, Marie Wucher et Cyril Bonnard, respectivement chef pâtisserie et chef de cuisine – un tandem complice (ils se sont rencontrés en 2006 à Las Vegas alors qu’ils travaillaient auprès de Joël Robuchon, lui comme sous-chef et elle en pâtisserie), à la ville comme dans la vie
– la salle de petit-déjeuner « Tomi » (dédiée au dessinateur alsacien Tomi Ungerer, avec une splendide collection de dessins illustrant l’univers de la gastronomie et de l’Alsace)
– La Stub : qui propose une cuisine de terroir aux couleurs de l’Alsace d’aujourd’hui dans un décor chaleureux et authentique (boiseries d’anciennes fermes du Ried, grand Kachelhofe en céramique, collection de moulins à café, vieilles salières et chopes)
– Le Waydelich’s bar, du nom et avec des œuvres de l’artiste alsacien Raymond Waydelich (qui a aussi sculpté le bar en corian)
– Le Habano Lounge, fumoir et bar à cigares, qui met en valeur son impressionnante collection d’une soixantaine de vieux rhums
– Le restaurant Signature propose une cuisine inventive et raffinée, teintée de saveurs d’ailleurs, récompensée par le titre de Maître-Restaurateur, membre des Maîtres Cuisiniers de France et des Étoiles d’Alsace (association réunissant les grandes tables de la région)
Nombreuses aussi sont les entreprises qui profitent du Parc Hôtel Obernai. En effet, celui-ci offre aussi un centre de conférences et de séminaires avec 10 salles de réunions modulables, un business lounge, et les espaces pauses dédiées. Ce centre est tellement bien pensé et configuré qu’il n’y a pas d’interférences avec la clientèle de l’hôtel.
Labellisé «Authentic hotels» en 2009, avec ses 4 étoiles et ses « 4 maisons », Le Parc Hôtel est une escale incontournable, un nouvel art de vivre avec, en plus , depuis 2020, le Yonaguni Spa qui a ouvert ses portes dans un nouvel édifice de 3500 m2 à l’ombre de l’hôtel…
Entreprise familiale depuis plus de 60 ans, le propos est le même : offrir le meilleur et répondre aux attentes d’une clientèle exigeante en quête de différence et de nouveauté. Une réussite assurément, testée et approuvée !
Reportage : Véronique Spahis
Le Parc Hôtel Obernai, 169 Route d’Ottrott, 67210 Obernai
Informations et réservations : https://www.leparchotel.fr/fr/hotel-spa-alsace