Berceau de ses ultimes chefs-d’œuvre, Auvers-sur-Oise célèbre les 170 ans de la naissance de Vincent Van Gogh en présentant l’exposition Van Gogh, les derniers voyages au château.
En effet, ce charmant village d’artistes est surtout connu internationalement pour avoir accueilli Vincent Van Gogh, figure emblématique du postimpressionnisme.
Il dispose sur son territoire de deux sites majeurs des derniers moments de Vincent Van Gogh, le Château d’Auvers et la maison du Docteur Gachet.
Pour une immersion totale dans la vie de l’artiste néerlandais, prévoyez une journée de balade entre l’exposition du château, la visite de la maison du Docteur Gachet, la balade dans les rues du village avec les nombreux points de vue et maisons représentées dans les toiles de Vincent Van Gogh, sans oublier bien sûr l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption. Et vous pouvez pousser le pèlerinage jusqu’au cimetière à quelques mètres, pour vous rendre un hommage au peintre des tournesols plus rayonnant que jamais.
Cette exposition au château trouve son écho dans le nouvel agencement de la Maison du docteur Gachet. Ce nouveau décor, reconstitué avec des objets et mobiliers de l’époque de l’artiste, est proche du décor initial découvert par Vincent van Gogh à son arrivée à Auvers-sur-Oise en 1890. Il a été réalisé grâce à des descriptions données par le petit neveu du docteur Gachet et d’une aquarelle du salon de 1903 de l’artiste Léopold Robin.
Cette évocation permet aux visiteurs une plongée au plus proche dans l’intimité et les décors qui ont inspiré Vincent van Gogh dans ses toiles.
L’exposition Van Gogh, les derniers voyages, du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, propose au cœur du Château d’Auvers un parcours dédié aux 4 dernières années de la vie de l’artiste, et à ses voyages en France.
La proposition originale de cette exposition est d’aborder ces derniers voyages sous le prisme de la notoriété grandissante de Van Gogh, et de l’homme érudit qu’il était, loin de l’image d’artiste maudit que l’on a souvent de cet artiste.
Son art s’enrichit alors de rencontres, d’influences et de lieux de vie qui guident l’évolution constante de son style. Cela lui inspire des compositions audacieuses, toujours marquées par la riche intensité de ses couleurs.
C’est sous la forme d’un parcours numérique que l’exposition Van Gogh, les derniers voyages présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh complètent cette proposition. Il s’agit des « Museum Editions » offerts au château d’Auvers par le Van Gogh Museum d’Amsterdam.
Le visiteur peut appréhender, à travers les différents espaces de l’exposition, l’immense répertoire graphique et intime de Vincent Van Gogh, à commencer par l’héritage de Charles François Daubigny, premier peintre de l’école de Barbizon à s’être installé à Auvers-sur-Oise, ou encore Jean-François Millet, attachés aux sujets de représentation accessibles comme la nature.
Les espaces dédiés à la vie parisienne de Van Gogh montre l’intérieur bourgeois de l’appartement de la rue Lepic qu’il partageait avec son frère Theo, de 1886 à 1888. On peut admirer la parfaite reproduction de l’œuvre Boulevard de Clichy que Van Gogh a réalisé lors de ce séjour parisien.
Une galerie présente également, au moyen d’une projection de portraits, l’univers parisien et les fréquentations de l’artiste, tels que Henri de Toulouse-Lautrec, Emile Bernard, Paul Signac, mais aussi avec Agostina Segatori, muse et amante de Vincent van Gogh, et le Père Tanguy, son fournisseur de couleurs.
En 1888, épuisé, Van Gogh décide de se rendre en Provence, qu’il considère comme « le Japon français ».
Cet espace évoque, à l’aide de reproductions de tableaux japonisants de Van Gogh et d’estampes, l’importance du « pays du soleil levant » pour le peintre.
Le séjour arlésien de Van Gogh est abordé à travers une série d’œuvres majeures, comme ses fameux tournesols.
Puis son séjour de près d’un an dans une maison de santé à Saint- Paul-de-Mausole, près de Saint-Rémy-de-Provence, est marquée par l’apparition de crises mentales intenses qui alternent avec la production de chefs-d’œuvre.
La réputation de Van Gogh se renforce à Paris, la critique fait un accueil excellent à ses œuvres. Le peintre décide alors de retourner vers le nord.
Auvers-sur- Oise, village d’artistes, se profile comme la destination idéale et la présence du docteur Gachet, ami des peintres, peut prendre le relais bienveillant de l’environnement médicalisé de Saint-Paul-de-Mausole.
Il passa les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, où il fut inhumé en 1890, à l’âge de 37 ans.
Ce court séjour fut pour lui extraordinairement prolifique et lui inspira plus de 74 tableaux.
À l’arrivée de Van Gogh en 1890, le territoire d’Auvers-sur-Oise et de la vallée de l’Oise, haut-lieu de la peinture de plein air, est essentiellement agricole, source infinie d’inspiration pour les nombreux artistes qui y séjournent. Un espace conçu à la façon « Salon du XIXe siècle » propose des œuvres issues de la collection départementale, de prêts de divers musées et collections privées.
Enfin, dans le dernier espace, une salle de 300 m2, permettant des projections à 360°, est proposée la découverte du séjour de Van Gogh à Auvers au travers de cinq actes successifs : le village d’artistes, la découverte du village par Van Gogh, la situation de Theo van Gogh à Paris, la chutede Vincent van Gogh sombrant dans la dépression, et enfin la gloire posthume, grâce aux efforts et les démarches remarquables de Johanna Bonger, la belle-sœur de l’artiste, restée seule avec son fils après la mort de Theo, six seulement après Vincent.
Elle réussit en effet à organiser en 1905 au musée municipal d’Amsterdam, une immense rétrospective qui consacre définitivement Van Gogh en réunissant plus de 400 tableaux. L’exposition Van Gogh, les derniers voyagespropose la projection de ces œuvres dans un bouquet final, grâce à cette salle à 360°.
Commissariat général : Wouter van der Veen, chercheur indépendant, dirigeant de Boussod, Valadon & Cie, auteur et associé à l’université de Strasbourg.
Olivia Bellin-Zéboulon
Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024
Château d’Auvers sur Oise, Chemin des berthelées (parking), 95430 Auvers-sur-Oise
Du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h à 18h – Accès libre et gratuit du parc & des jardins du mardi au dimanche de 9h à 19h d’avril à octobre et de 9h à 18h30 de novembre à mars.
Embarquez à bord du train des impressionnistes,un train direct qui relie la gare de Paris Nord à Auvers tous les samedis, dimanches et jours fériés du 4 avril au 1er novembre.
Aller : Départ Paris Gare du Nord : 9h38 – Arrivée Auvers-sur-Oise : 10h24
Retour : Départ Auvers-sur-Oise : 18h30 – Arrivée Paris Gare du Nord : 19h05