Située au cœur du vignoble de Côte Rôtie, dans la vallée du Rhône septentrionale, la maison de vin Vidal-Fleury est la plus ancienne de la vallée du Rhône toujours en activité.
D’hier … :
Fondée en 1781, sa renommée internationale remonte à loin. En effet, Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, visite d’ailleurs le domaine en 1787, initiant un premier contact avec les Etats-Unis.
Dans les années 1890, grâce à la dot d’une demoiselle Fleury, le vignoble est replanté et survit au phylloxéra. Au milieu du 20ème siècle, Vidal-Fleury est la maison emblématique du terroir de Côte-Rôtie.
Si, depuis 1984, Vidal-Fleury appartient aux établissements Guigal, elle conserve son identité propre et son autonomie commerciale. C’était la suite logique pour ces deux familles, Vidal-Fleury et Guigal, qui ont toujours travaillé ensemble dans le vin. En effet, en 1924, Joseph Vidal-Fleury avait embauché comme vigneron et maître de chai Etienne Guigal, père de Marcel. Quand la famille Vidal-Fleury a choisi de vendre, n’ayant plus d’héritier souhaitant diriger la Maison, elle s’est naturellement tournée vers la famille Guigal… L’histoire de familles se poursuit
… à aujourd’hui :
En 2008, la Maison a investi dans de nouveaux chais sur 9 000 m² pour optimiser l’élevage, le conditionnement et le vieillissement des vins en bouteilles. Vidal-Fleury est à la fois Producteur et Négociant-Éleveur. Elle vinifie et élève elle-même l’essentiel de ses vins et son ancrage dans les terroirs est assuré par le vignoble en commun avec la Maison Guigal.
Antoine Dupré a pris la direction de l’établissement en janvier 2021. Titulaire d’un DNO (Bordeaux) et d’un Mastère spécialisé Commerce International des Vins et des Spiritueux + WSET 3 (ESC Dijon), il succède à Guy Sarton du Jonchay (13 années à la tête de la Maison Vidal-Fleury).
Une des plus larges gammes de la vallée du Rhône :
Vidal-Fleury bénéficie de l’une des gammes les plus larges de la Vallée du Rhône avec une vingtaine d’appellations en rouge, blanc et rosé : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage et Crozes-Hermitage au nord ; Châteauneuf-Du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Cairanne, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône, Ventoux et Muscat de Beaumes-de-Venise au sud.
Le joyau de la gamme demeure le Côte Rôtie Côte Blonde La Châtillonne (une pure merveille !), une cuvée parcellaire à 88 % de Syrah et 12 % de Viognier complanté, issu d’une parcelle de 0,8 ha produisant 300 caisses par an et dont la Maison est propriétaire.
Parmi les autres vins dégustés en décembre dernier au Grand Comptoir du Sofitel Paris, des blancs (entre 14 et 33 euros) : Crozes-Hermitage blanc 2020 (95% Marsanne et 5% Roussanne), léger et fruité ; Saint-Joseph blanc 2020, belle longueur et fraîcheur ; Saint-Péray 2020 (100% Marsanne), plus minéral ; Condrieu 2019 (Viognier), très parfumé et fruité – des rouges (entre 14 et 84 euros) : Crozes-Hermitage rouge 2019 (Syrah), Crozes-Hermitage rouge 2020 (pas encore en vente, à réserver de toute urgence), rondeur et onctuosité ; Saint-Joseph rouge 2018, bel équilibre ; Cornas 2018 ; Hermitage 2019 ; Côte-Rotie Côte Brune et Blonde 2018 …
Des vins qui racontent une histoire en plus de celles de leurs terroirs… divins.