WARS : Deux artistes américaines redonnent la parole à toute leur génération

Du 11 avril au 10 mai 2025, la galerie Mémoires de l’Avenir accueille la deuxième partie de l’exposition W.A.R.S. pour Women Artists Reshaping Society, en français : « les femmes artistes réforment la société ».

Cette exposition inédite est orchestrée par Maggie Reilly et Margalit Berriet, deux artistes américaines issues du Lower East Side de New York. Elles y ont vécu pendant les années 80, à l’époque où ces quartiers très défavorisés étaient le foyer de trafics de drogue et de violence.

Mais c’est également à ce moment-là que s’est organisé un tournant extrêmement marquant pour l’histoire culturelle de New York, car c’est dans ces quartiers délaissés qu’est né l’art de rue, l’art engagé, l’art pour s’exprimer.

De nombreux artistes ont ainsi émergé et parmi eux, beaucoup de femmes se sont manifestées. Engagées contre les conventions de leur époque, des normes de genre à la crise du sida, ces femmes ont malgré tout reçu une reconnaissance bien moindre comparée à celle de leurs confrères.

Alors aujourd’hui, cette reconnaissance, Maggie et Margalit la rendent, enfin. Installées dans cette petite galerie du 20ème arrondissement, les deux femmes ont travaillé pour rassembler et exposer une quinzaine d’artistes, exclusivement des femmes.

C’est donc une collection exceptionnelle d’art engagé qui est présentée avec des œuvres qui mélangent tous les styles et toutes les pratiques artistiques, du collage à la vidéo en passant par la peinture et l’imprimerie, toujours avec un message extrêmement fort et puissant. Un exemple est l’œuvre « Hidden in Plain Side » de Suki Valentine, qui dénonce les violences policières orchestrées contre les femmes noires aux États-Unis.

Maggie Reilly et Margalit Berriet exposent également leurs propres œuvres. Maggie présente ses affiches imprimées à la presse et Margalit montre sa grande toile déroulée représentant des animaux et des créatures fantastiques.

L’ensemble de l’exposition est présenté dans une scénographie épurée mais qui organise extrêmement bien les œuvres entre elles. Les pièces se suivent et chacune répond à la précédente dans une cohésion fluide.

L’exposition Women Artists Reshaping Society permet donc à ces femmes d’avoir la reconnaissance et la visibilité qu’elles méritent, elles qui ont émergé à une époque où les femmes n’étaient même pas reconnues comme leur propre personne mais comme « la femme de… » ou « la sœur de… ». Artistes des années 70 et 80, elles sont toujours aussi engagées aujourd’hui contre des défis sociaux plus récents comme les violences policières, la crise écologique ou la guerre en Ukraine.

Une véritable démonstration d’engagement, de pouvoir et de solidarité à voir absolument !

Charlotte Eon

Du 11 avril au 10 mai 2025

Galerie Mémoire de l’Avenir, 45-47 rue Ramponeau, 75020 Paris
Ouvert du jeudi au samedi de 12h à 19h – Entrée libre

www.memoire-a-venir.org