L’art urbain s’invite avec brio du 15 mai au 17 novembre 2024 au Petit Palais en agrémentant ce dernier de touches colorées au message engagé et poétique.
Une soixantaine d’artistes vont prêter plus de 200 œuvres au Petit Palais. Aussi surprenant que cela puisse l’être, leurs pièces se glissent avec goût et délicatesse parmi les chefs d’œuvres du musée. Des ailes taquines de D*Face aux ravissantes tuiles d’Add Fuel, on se plaît à chercher les traces de modernité qui se fondent parfaitement avec les œuvres déjà présentes et interagissent avec elles. Plus sympathique encore, ces nouvelles arrivantes permettent au visiteur accoutumé au Petit Palais de renouer avec curiosité des collections permanentes. Engagé dans une chasse au trésor, il va de nouveau se pencher avec intérêt sur les statues de marbre affublées d’ailes, ce qui démontre un certain humour et une joie.
Les ailes de D*Face :
La chasse au trésor :
Cette intégration, fort réussie, permet aussi de véhiculer un message fort : celui de l’inclusion de l’art urbain dans l’Art. Bien que des nouveaux outils, comme le numérique ou la peinture en aérosol de La divinité féminine en or d’Hush, l’intention artistique demeure la même : exprimer quelque chose de soi ou du monde. Les sujets très variés comme la représentation de la paix par Shepard Fairey à travers son tableau Liberté, Egalite, Fraternité ou la peinture ironique de Conor Harrington Down with the king mettent en avant les préoccupations de notre monde moderne face à celles de l’Histoire. On retient que l’Homme reste le même, et cette symbiose se ressent à travers tout le premier étage du Petit Palais habité par We are here.
La divinité féminine en or d’Hush :
Le tableau Liberté, Egalite, Fraternité de Sheperd Fairey :
Down with the king de Conor Harrington Down :
Ce titre prend d’autant plus de sens lorsqu’on pénètre dans la salle aux murs couverts de tableaux d’art urbain. We are here est un cri des artistes urbains qui montre leur importance et leur place dans l’histoire de l’art en soulignant leur sensibilité plus amène à représenter la société d’aujourd’hui. Une poésie se dégage aussi de ces œuvres fortes et qui rappelle la capacité de l’art à parler à l’enfant résidant en nous tous.
La salle dédiée aux tableaux d’art urbain :
En collaboration avec la galerie Itinerrance, We are here est une exposition qui ose et qui amène de la joie et une profonde réflexion, sur le pouvoir de l’art. Qui sait si en côtoyant les noms illustres de l’art, Swoon, D*Face ou INTI ne vont pas aussi en devenir …
Clara Alle
Du 15 mai au 17 novembre 2024
Petit Palais, 6 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Entrée libre et gratuite