Africa Lyric’s Opera
Mercredi 28 septembre, au théâtre des Champs-Elysées, une soirée exceptionnelle a été donnée au bénéfice des projets de l’Association Women Of Africa, au profit des jeunes artistes lyriques et de la construction d’un conservatoire de musique en Afrique : les voix africaines à la rencontre du chant dans un programme qui revisite les grands classiques lyriques allant des airs d’opéra italiens, allemands et français, aux chants africains, en passant par les plus belles mélodies du répertoire classique.
Un programme riche qui nous a fait découvrir les voix lyriques du continent africain, des airs d’opéra aux chants traditionnels :
Glinka Rousslan et Ludmilla, ouverture
Massenet «Pourquoi me réveiller» extrait deWerther
Rossini «Non lasciarmi in tal momento», extrait de Aureliano in Palmira
Puccini «O mio babbino caro», extrait de Gianni Schicchi, «Recondita armonia», extrait de Tosca
Purcell «Cold song», extrait de King Arthur
Offenbach Barcarolle, extrait des Contes d’Hoffmann
Verdi «Brindisi», extrait de La Traviata
Lehár «Heure exquise qui nous grise», extrait de La Veuve joyeuse
Donizetti Rataplan, et « Par le rang», extraits de La fille du régiment
Dvorák Danse slave op.46 n°8
Gershwin «Summertime», «I Got Plenty O’ Nothing», «Bess you is my woman» et «There a boat dat leavin’ soon», extraits de Porgy and Bess
Eding, Chant sacré camerounais
Malaïka, Chant classique tanzanien, Ange swahili
A Tara, Chant sacré camerounais
Verdi «Va pensiero», extrait de Nabucco
avec la participation des chanteurs :
Jacques-Greg Belobo, Pumeza Matshikiza, Chauncey Packer, Marie-Laure Garnier, Serge Kakudji, Déborah-Ménélia Attal, Fabrice Di Falco, Axelle Fanyo, Sahy Ratianarinaivo,
direction : Sébastien Billard
Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine
Chœur de l’Armée Française
L’association :
Présidée par Patricia Djomseu, WOMEN OF AFRICA est une OSI créée en 2002. Elle implémente sur le terrain avec ses bénévoles et en partenariat avec les populations, des programmes et des actions pour le développement durable. Ce sont des actions en faveur des femmes, des enfants et des jeunes dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation, la culture, le microcrédit, la prévention, la lutte contre les violences, la reconstruction, l’agriculture, l’environnement. WOMEN OF AFRICA développe également les changes pédagogiques, technologiques et culturels internationaux entre les jeunes de France d’Afrique. WOMEN OF AFRICA est présente sur 8 pays en Afrique et en Région parisienne.
« DONNE TES MAINS POUR SERVIR ET TON COEUR POUR AIMER »
Photos : Alain Robert