Le mardi 12 octobre 2021 dernier a eu lieu, sur le beau rooftop de l’Université Paris Dauphine – PSL, la cérémonie de remise du Prix Émile Perreau-Saussine.
À cette occasion, c’est Adrien Louis, docteur émérite en Philosophie Politique qui a été récompensé pour son ouvrage Les meilleurs n’auront pas le pouvoir, une enquête sur la notion de mérite à partir des écrits d’Aristote, Pascal et Tocqueville.
Ce prix de Philosophie politique attribué chaque année, dans le domaine des sciences politiques, de l’histoire des idées politiques, de la philosophie politique ou du droit public, à un lauréat de moins de quarante ans ayant publié dans l’année civile précédent l’attribution du prix, une oeuvre littéraire ou un article en français particulièrement apprécié, est empreint d’une émotion particulière. En effet, il rend hommage depuis sa création en 2011 au docteur Émile Perreau-Saussine, décédé prématurément à l’âge de 37 ans le 23 février 2010, auteur de l’Introduction aux critiques contemporaines du libéralisme publiée en 2005 et de Catholicisme et démocratie : Une histoire de la pensée politique publié en 2011.
C’est Pierre Manent, Directeur de recherche émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Président du Jury, qui a ouvert la cérémonie par un discours très émouvant en présence des invités et des onze membres du jury, composé de hauts fonctionnaires, de professeurs, de journalistes et de chercheurs dans le domaine des sciences sociales et de la littérature – Émile Perreau-Saussine ayant été le deuxième doctorant du Docteur Manent.
Selon Alexis Carré, auteur de la préface des Meilleurs n’auront pas le pouvoir, le prix « s’inscrit dans une démarche intellectuelle particulière, celle d’Émile Perreau-Saussine, qui manifeste une certaine forme d’inquiétude civique vis à vis de la tendance du libéralisme ».
Cette remise en cause profonde du système sur lequel se basent nos sociétés et qui fait particulièrement débat dans les situations de crises que nous traversons fonde les valeurs du Prix Emile Perreau-Saussine, permettant aux enjeux du monde contemporain d’être questionnés par la recherche.
En outre, dans un contexte actuel où le milieu et les métiers de la recherche paraissent menacés, et ce depuis une trentaine d’années, force est de valoriser l’importance de ce prix attribué à la Recherche et à ses talents émergents.
Valentine Pierre