25ème Rendez-Vous de la BD d’Amiens

Sur les quatre week-ends de juin, se tient le festival de la bande dessinée d’Amiens créé en 1996 pour promouvoir l’association On a Marché sur la Bulle ainsi que son action qui apporte visibilité et éducation concernant la BD. Son but ? Irriguer le territoire des Hauts-de-France par la bande-dessinée pour mettre chaque habitant au contact des livres dans une des régions du pays la plus touchée par l’illettrisme.

On a Marché sur la Bulle relève le défi : les Rendez-Vous de la BD d’Amiens se révèlent être une grande réussite en s’agrandissant d’années en années avec des projets de plus en plus ambitieux et grandioses.

C’est dans la Halle Freyssinet, récemment mise à neuf par l’association pour accueillir l’évènement, qu’ils nous donnent rendez-vous cette année !

Ce gigantesque espace de 5 000 m2 accueille une trentaine d’auteurs pour nous faire voir autant d’univers uniques, tous différents les uns des autres par leur trait, leur humour, leur engagement, leur sujet et leur histoire.

Des BD qui plairont à tous, avec une sélection riche et variée pour ne pas cloisonner ce genre littéraire. Entre récits historiques, féministes, japonais (avec le manga), d’animaux, d’ailleurs, d’épopée, d’aspect vintage il y en a pour tous les goûts !

Chaque mise en scène a son propre imaginaire pour donner vie aux dessins pour qu’ils deviennent réalité dans la Halle Freyssinet. Tantôt un arbre rose au sein d’une structure en château pour illustrer le monde de Cyril Pedrosa dans L’Age d’or, des transats qui nous plongent dans L’été Diabolik d’Alexandre Clerisse ou encore une salle de concert de jazz pour nous évoquer l’atmosphère de Blue Giant écrit par Shinichi Ishizuka.

Tout au long de l’année, On a Marché sur la Bulle propose de multiples projets à destination d’un public scolarisé : que ce soit les élèves de primaire, collège, lycée et d’université. Son service éducatif codirige le cursus de la licence 3 de la BD à la faculté d’Amiens. C’est d’ailleurs la première fois que les étudiants de la promotion ont la chance d’exposer leurs créations au festival !

Ainsi, cette manifestation est ouverte aux petits comme aux grands. De nombreux ateliers pédagogiques montés par quatre médiateurs ont été mis en place et le 25ème Rendez-Vous de la BD reçoit 2500 élèves dans le but de révéler leur attirance pour la lecture. Sur place, le public pourra rencontrer certains auteurs qui offriront des performances. En ces temps où la proximité humaine nous a manquée, il est important que les élèves aient un contact humain et en cela, l’association privilégie les rencontres.

Notre déambulation dans cet espace unique est riche en surprises. Nous découvrons des pépites et apprenons sur des sujets extrêmement variés.

Un deuxième volet de l’exposition, Chasseurs de Trésors, a vu le jour cette année avec le musée de Picardie pour croiser un regard historique et archéologique dans le monde de la bande-dessinée. Cet évènement est du jamais vu en ce qui concerne le 9ème art…

Il est alors devenu le principal enjeu dynamique d’Amiens, cette jolie ville qui invite la culture.

Le musée du Louvre est un des principaux organisateurs de cette exposition qui prolonge celle de L’Archéologie en bulle présentée à la petite galerie du Louvre en 2018-2019. La bande dessinée invente toute sorte de récits qui s’inspirent de sujets historiques réels, ou d’objets qui recèlent une histoire. Par son approche instructive, des auteurs amiénois rendent hommage à sa magnifique cathédrale, aux objets qui appartiennent au Musée de Picardie, aux fouilles archéologiques de la ville, …

Cette démarche nous prouve que ce genre littéraire porte une grande dimension pédagogique par son approche visuelle et explicative concise.

Le musée se veut être ouvert à tous en se libérant des carcans et des préjugés liés à un endroit qui pourraient impressionner. Cet art est une façon décontractée et amusante d’ouvrir à tous ce lieu culturel à l’allure classique et prestigieuse.

N’oublions pas que chaque musée est aussi un objet archéologique avec tout son passé, son histoire et ses vestiges anciens, son allure changeante et ses objets qui circulent. Un parallèle est fait entre un aventurier et un archéologue de BD et dans la vraie vie. Alors, un dialogue se fait en toute symbiose entre objet et planches préexistantes.

Rentrez dans ce sous-sol pour partir à la rencontre de ce fameux trésor…

Détrompez-vous, la visite n’est pas finie. Ouf ! Nous n’avons qu’une envie : ne pas quitter cet univers original, décalé, qui ne demande qu’a être lu…

La Maison de la Culture (MAC) amiénoise fait aussi partie du parcours culturel inédit sur la bande dessinée en mettant en lumière de façon brillante l’univers abondant de Cyril Pedrosa dans son œuvre L’Age d’Or. La MAC d’Amiens nous offre la possibilité de rentrer en immersion dans cette épopée politique qui prend toujours sens aujourd’hui avec une approche tout public grâce à la monumentalité de l’exposition.

Les textes explicatifs sont courts mais si nous souhaitons approfondir nos connaissances, un flashcode nous mènera vers des podcasts ou des interviews ; le récit est mis en musique par Edward Perraud, ce qui permet d’inviter un autre sens ; les dessins en grand formats nous captivent et nous laissent sans difficulté rentrer dans ce monde féerique ; les liens faits avec l’actualité sont pertinents et clairs et des dispositifs innovants adaptés aux personnes en situation de handicap nous laissent sans voix face à cette exposition à l’intelligente organisation.

Toutes les inspirations et les étapes de travail de l’auteur sont à retrouver dans La Fabrique afin de capter le cheminement de Pedrosa et pour que les enfants s’impliquent, un atelier de coloriage d’un grand dessin mural du dessinateur est mis à disposition.

Sans hésitation, laissez-vous porter par cette vague de beauté et de talent. Que vous adoriez lire des bandes dessinées ou non, ces évènements sont pour vous ! Je vous promets que vous serez conquis…

Mathilde Nicot

Les quatre week-end de juin 2021 de 9h à 13h et de 14 à 18h : le 5 et 6 juin, le 12 et 13 juin, le 19 et 20 juin, le 26 et 27 juin

C’est gratuit pour tout le monde sur réservation

La Halle Freyssinet, Rue de la Vallée, 80 000 Amiens

Exposition Chasseurs de trésors (du 29 mai au 29 août 2021)

au musée de Picardie, 2, rue Puvis de Chavannes 80 000 Amiens

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de mai à août : ouvert de 9h30 à 19h

Exposition L’Age d’or, une épopée politique (Du 27 mai au 10 octobre 202)1

à la MAC d’Amiens, 2, place Léon Gontier 80 000 Amiens

Du mardi au vendredi de 13h à 19h et en continu les soirs de spectacles

Entrée libre