Ouverture de la Maison Ousmane Sow à Dakar
Le 5 mai 2018, à l’occasion de la treizième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar 2018 placée sous l’égide du ministère de la Culture de la République du Sénégal, ouvrira à Dakar la Maison Ousmane Sow où seront présentées les œuvres de l’artiste disparu le 1er décembre 2016. Cette maison qu’il habita jusqu’à son décès, Ousmane Sow l’avait conçue comme une sculpture, une œuvre à part entière.
C’était en 1991. La maison sera terminée en 1999, date à laquelle il achève la création de La bataille de Little Big Horn. Cette série compte trente-cinq pièces qui seront exposées sur la corniche à Dakar avant de rejoindre, sur le Pont des Arts à Paris, les séries africaines pour une rétrospective qui accueillera trois millions de visiteurs. Pendant la création de cette série, il fabrique à pleines mains les carreaux de sa maison et en recouvre les murs avec la même matière que celle de ses sculptures. C’est dire s’il y a parfaite adéquation entre les oeuvres et ce lieu qui pourrait bien rejoindre l’inventaire des maisons légendaires à travers le monde.
Les visiteurs circuleront librement à travers un dédale de pièces bordées de vérandas, à la découverte des oeuvres, des souvenirs, et de l’atelier laissé tel quel au départ de l’artiste. Selon le désir d’Ousmane Sow pour le musée qu’il appelait de ses voeux, les salles porteront les noms de son père Moctar Sow et de ses amis: Mustapha Dimé, Boris Dolto, Julien Jouga, Souleymane Keita, Ndary Lo, Iba Mbaye, et Gérard Senac.
La Maison Ousmane Sow pourra, sans doute, rejoindre l’inventaire des maisons légendaires à travers le monde, tant est parfaite l’adéquation entre les œuvres et cet espace entièrement recouvert de la matière des sculptures de l’artiste, murs et carreaux. Les visiteurs circuleront librement dans ce lieu labyrinthique, à la découverte des œuvres, des souvenirs et de l’atelier laissé tel quel au départ d’Ousmane Sow.
Parallèlement à l’inauguration de la Maison Ousmane Sow, par Monsieur Abdoul Latif Coulibaly, Ministre de la Culture, une exposition sera présentée dans les très beaux locaux de Eiffage : une installation photo-vidéo signée Béatrice Soulé immergeant le visiteur dans l’univers d’Ousmane Sow, suivie d’un parcours relatant les différents épisodes du lien unissant l’artiste à l’entreprise de 1999 à 2018. Deux pièces de la série « La bataille de Little Big Horn » seront présentes au centre de l’exposition : Le Cavalier désarçonné et L’Indien blessé.