Ce n’est pas évident de raconter ces siècles d’emprise, où les femmes ont été conditionnées, opprimées, annihilées et d’en faire une histoire drôle, impertinente, joyeuse, mais aussi critique et pas seulement pour le sexe mâle.
Ce spectacle « Acid Cyprine » parle de nos rêves de femmes, de nos déceptions, de nos contradictions, de nos rebellions mais aussi de nos soumissions au patriarcat, aux dictats de la mode, aux nouvelles injonctions sociétales…
C’est bien vu, c’est sympa, c’est rafraîchissant, c’est positif. Et vu la salve d’applaudissements qu’ont reçue, Stéphane Dupéray, Ines Lopez, Clara Marchina et Pauline Woestelandt, il est clair que le public tout genre confondu a adoré. D’ailleurs, ce spectacle féministe mijoté par ces quatre actrices, complices, issu de la Compagnie Sapiens Brushing est prolongé jusqu’à fin mars.
Elles partiront en tournée en août et commencent à donner quelques représentations en province. Certains critiques trouveront le discourt pas assez agressif, timoré, trop blanc, quelque peu vindicatif. Oublions ces grincheux, elles ont fait ce spectacle qui est toujours perfectible, mais saluons plutôt la tendresse de leur humour, leur exubérance, leur énergie, leurs performances scéniques et l’excellente mise en scène. Incisives, elles abordent plusieurs sujets comme la grossophobie, la nudité, la censure, les poils aux pattes, le sexe, le viol, les limites que l’on nous assène mais aussi celles que l’on s’impose, etc.
Allez rire en voyant cette comédie et sortez en pensant qu’un jour le monde sera plus juste et plus humain.
Barbara Ates Villaudy
©Ivanoel Barreto ©AF&C©JeanBaptisteLoiseau
Représentations :
Café de la gare, 41 rue du Temple, 75014 Paris, à 21h, tous les jeudis jusqu’au 28 avril 2022
Tournée prévue en août 2022
A propos des comédiennes :
Stéphane Dupéray comédienne au théâtre et aussi dans le film Mesrine, elle fonde la compagnie Sapiens Brushing avec Ines Lopez.
Ines Lopez comédienne et metteuse en scène. Formée aux arts du cirque, elle est aussi praticienne en pédagogie perceptive et somato-psychopédagogie.
Clara Marchina comédienne, elle rejoint la compagnie Sapiens Brushing en 2016, pour Cut d’Emmanuelle. Sous le nom de Clara Polaire, elle est chanteuse et a interprété entre autres Benjamin Biolay, Gainsbourg…
Pauline Woestelandt comédienne, rejoint la compagnie Sapiens Brushing en 2016, pour Cut d’Emmanuelle. Elle participe aux spectacles Terre de Clowns, présentés à des familles en exil dans des centres d’hébergement. Elle a aussi dansé pour des malades atteints de la maladie d’Alzheimer.