Foire de Chatou, on y chine, on y déguste, on y vient, on y revient !

De la foire aux lards à la foire aux jambons. La Foire de Chatou, la plus ancienne foire de France, trouve son origine au Moyen Âge dans le centre de Paris avec la « Foire aux lards, graisses et chairs de porcs ». Une charte du roi Philippe Auguste datée de 1222, autorisait les marchands de salaisons à présenter leurs produits quelques jours avant Pâques pour permettre aux parisiens de rompre le carême. La Foire disparaît sous la révolution française et renait en 1804 sous le nom de Foire aux Jambons.

Une foire ambulante.

La Foire change de lieu selon les ordonnances, poursuivant son chemin place de Grève, place de la Cité, quai des Grands-Augustins, quai Saint-Michel, rue basse des Carmes et faubourg Saint-Martin, boulevard Bourdon en 1840, s’attelant aux marchands de ferraille, de bric à brac, et autres ferrailles, puis encore boulevard Richard Lenoir pour finir en standby en 1969 sur le plateau Beaubourg, avant de s’établir définitivement en 1970 à Chatou, sur l’Ile des Impressionnistes. Les dénominations « aux jambons, à la ferraille … » disparaissent et la foire devient officiellement la « Foire de Chatou » en 2014. La Seine s’y étire paresseusement, réveillée seulement au son des péniches.

Rendez-vous des chineurs, amateurs, passionnés d’antiquités et de brocante. Lacélèbre institution est organisée par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art. Elle a lieu deux fois par an en mars et en septembre. Cette 102e édition rassemble 330 exposants venus de la France entière. Un rituel pour les passionnés. Une promenade riche de surprises pour les amateurs. Une occasion de sortie en famille pour les simples curieux. La raison principale de se rendre à la Foire de Chatou est de chiner des pièces rares ou simplement attrayantes vendues par des professionnels.

Certifiée par le label «France-Europe-Antiquité-Qualité», la foire offre toutes les garanties requises aux acheteurs, avec un service d’expertise gratuit à disposition. Chaque camelot met en scène sa marchandise sur son stand. Il aiguise l’appétit et le plaisir des visiteurs comme des acheteurs avec une gamme d’objets très ouverte : mobilier, argenterie, arts de la table, textiles, mobiliers de jardins, livres, jouets, horlogerie… On y déniche des merveilles du plus raffiné au plus excentrique, des «babioles» jusqu’à ce très joli petit Van Dongen.

La foire de Chatou n’a pas perdu sa gouaille d’antan et présente aussi le patrimoine gastronomique français. Jambons, foie gras, saucissons, huîtres, miels, spécialités régionales, produits du terroir sont à la dégustation et à la vente. It Art bag a été séduit par ce couteau électrique relooké qui ressemble presque à une ronéotypeuse Olivetti vintage. Trop Hype & Pop !

Philippe de Boucaud

Jusqu’au dimanche 20 mars 2022 – de 10h à 19h                               

Iles des Impressionnistes – Chatou (78)

Accès RER A Direction Saint-Germain en Laye, Station Rueil-Malmaison, navette gratuite depuis la gare. Sortie 1 et 2 (dans la gare) « rue des 2 gares », sortie en tête de train. Navette toutes les 30 mn.

Accès AUTO Depuis la Porte Maillot > A14 puis A86 direction Saint-Germain. Sortie Chatou n°35a, Pont de Chatou.

www.foiredechatou.com