« Run to fashion » : le nouveau défilé des premières années de l’EIDM

Chaque année, les étudiants de première année du Bachelor de l’EIDM présentent un défilé qu’ils organisent dans son intégralité. Si en 2022, le Trianon accueillait une ode à la liberté et qu’en 2023, le thème imposé aux étudiants était « Fashion Tech », c’est un nouveau défi qu’ont dû relever les élèves : celui de mêler la mode et le sport.

« Run To Fashion », n’était pas un thème simple et comme l’a souligné la directrice de l’école lors du discours de clôture, celui-ci n’a pas grandement inspiré les étudiants lors de son annonce.  Pourtant, les étudiants ont su se surpasser pour présenter le vendredi 12 avril dernier leurs 14 collections devant un public de 450 personnes composé des familles et amis des créateurs mais aussi de la presse, d’influenceurs ou encore des équipes pédagogiques de l’EIDM.

Si le thème de cette année fut celui-ci, c’est bien sûr en raison des Jeux Olympiques 2024 à Paris. L’objectif de ce show était de créer la rencontre artistique entre la mode et le sport mais aussi entre l’élégance et la performance. Et qui de mieux que de jeunes étudiants pour rendre compte des tendances modes à venir, tout en mêlant ces dernières avec le sport ? Les premières années sont parvenus à créer une étonnante harmonie entre matières et vêtements sportifs avec des structures distinguées et des silhouettes sculptées.  

tenue de la collection « Sorority Swans » :

Une véritable performance artistique se déroulait ainsi au Palais Wagram à Paris. Cette salle prestigieuse a fait honneur à l’exigence que se sont imposée les étudiants, rendant le cadre du défilé tant somptueux que chaleureux.

Présenté en trois actes, le défilé a débuté par une prestation artistique de Voguing, ensuite une troupe de danseurs est venue rythmer le début du show dans une ambiance joyeuse et impatiente. La rencontre entre cultures urbaines et tendances vestimentaires commence alors au Palais Wagram. Le public comprend ainsi l’éternel lien entre la mode et le sport, deux univers qui se répondent et s’inspirent, comme le faisait déjà Virgil Abloh pour Off White en fusionnant la culture « streetwear » et monde du luxe.

Débute ensuite le show, rythmé par une musique électronique, les étudiants ont ainsi présenté au total 14 collections sur lesquelles ils travaillaient depuis le mois d’octobre.

  • Il y avait par exemple la collection Swing and Strike, reprenant les codes vestimentaires du tennis, on peut aussi citer la collection Meg’ba qui s’inspire du basket et de la pop culture des années 90. La collection Élégance brutale était aussi surprenante en ce qu’elle reprenait les codes vestimentaires de la moto ou de la boxe tout en féminisant ces tenues avec par exemple la création d’un kimono en cuir rouge.

L’aboutissement de ces mois de labeur fut ensuite récompensé par un cocktail et un dj set à la fin du défilé, un moment de retrouvailles et de rires pour les créateurs et leurs proches.

Ainsi se clôturait l’édition 2024 du défilé des premières années de l’EIDM, dans une ambiance étudiante, festive et au côté de cette jeunesse passionnée qui croit et mène à la réussite ses projets. Une fois de plus les élèves de l’EIDM ont su montrer qu’ils s’inscrivaient comme les penseurs innovants des prochaines tendances modes.

Lou Brunet.