« Je ne voyage pas pour aller quelque part. Je voyage pour voyager. » affirmait Robert Louis Stevenson dans le récit de sa première aventure en terre sauvage qui fit l’objet d’une adaptation théâtrale.
Au théâtre “Le Funambule” (Montmartre), l’histoire singulière du célèbre écrivain écossais, Robert Louis Stevenson, nous est contée. La pièce, Voyage avec un âne, est interprétée par Christophe Paris, Clémence Penicaut, Clément Pellerin (en alternance avec Jean-Baptiste Debost) et Maxime Bentegeat (en alternance avec Victor O’Byrne). La mise en scène a été pensée par Fanette Jounieaux avec la collaboration artistique de Jacques Décombe.
Suite à un chagrin amoureux, Robert Louis Stevenson part du Monastier en 1878. Alors même qu’il sort de sa convalescence, il se lance le défi de parcourir les Cévennes à pied et entend même dormir à la belle étoile… Il est pourtant décrit comme chétif et inexpérimenté en matière de survie. Il lui faudra trouver un compagnon pour transporter ses bagages : Modestine est choisie, une ânesse avec laquelle le courant ne passe guère et refusant manifestement d’avancer. Cependant, le tumultueux trajet changera la donne…
Maintenant fin prêt et soutenue par son ânesse, le poète-écrivain arpentera les sentiers de la chaîne de montagnes… Il trouvera refuge dans des abris improbables. De kilomètres en kilomètres, dans des conditions météorologiques souvent rudes, l’Homme et l’animal se lieront d’amitié et ce, malgré les apparitions fugaces du fantôme de l’artiste-peintre Fanny Osbourne, l’ex-femme de Stevenson.
Voyage avec un âne s’ouvre explosivement : les acteurs arrivent sur scène de part et d’autre et feront preuve du même dynamisme pendant plus d’une heure. On ne voit pas le temps passer face à cette fougue qui finit par nous animer, nous aussi ! La plupart des effets sonores (martèlement des sabots de l’âne, rafales de vent, frappement à la porte…) et décoratifs (ombre des arbres, des étoiles, de la croix d’une église…) durant ce périple cévenol sont réalisés manuellement par les acteurs.
Voyage avec un âne nous transporte dans les paysages à travers une galerie de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. Les scènes sont ponctuées de passages narratifs dans lesquels le poète-écrivain écrit à sa table. Les décors occupent une place importante dans la salle et les transitions, visibles, se succèdent. Cette transparence qui s’opère sur scène envers le public rend la pièce unique. Par ailleurs, l’éclairage magnifie le parcours sans pour autant en faire trop. À l’instar de la relation complice entre Modestine et Stevenson, les acteurs fonctionnent toujours de concert qu’ils soient passifs ou actifs. Entre le Cheylard ou encore la Lozère passant par le Gévaudan, d’un acariâtre paysan à un chaleureux moine, le poète s’ouvre aux imprévus, aux opportunités et aux rencontres. Il appréciera de plus en plus sa retraite et ce silence qui le pesait jadis. Nous pouvons alors formuler l’hypothèse que cette transition s’est révélée grâce à l’association entre Stevenson et Modestie… Accrochez-vous à la poésie de ce récit que présente la pièce Voyage avec un âne, divine ode à la nature et au voyage !
Cette pièce est produite par la Compagnie Les Charlatans et le Funambule Montmartre.
Eliette Belet
photos : Chang Martin
Du 3 Mai au 13 Août 2023
Théâtre du Funambule, 53 Rue des Saules, 75018 Paris
Du mercredi au samedi à 19h ou 21h, le dimanche à 16h.