Jusqu’au 5 novembre 2023, le lieu d’exposition l’ancien évêché accueille le septième festival international d’architecture intérieure de la design parade à Toulon.
Entre autres, dix finalistes y mettent en scène la pièce de leur rêve, en duo ou en solo. Via la thématique la méditerranée et issus de la sélection du jury d’Aline Asmar d’Amman (rénovation de l’hôtel de Crillon), ils offrent la singularité de leur vision avec le soutien de la maison Chanel.
Ce rendez-vous annuel du design est organisé par la Villa Noailles située à Hyères dans le Varà l’initiative de Jean-Pierre Blanc. L’ancien évêché se concentre sur la partie architecture d’intérieur où s’expriment les lauréats suivants :
Au rez-de-chaussée sur la cour intérieure, Clément Rosenberg, diplômé du DSAA mode et environnement de l’école Duperré et de l’ENSCI : Grand prix design parade Toulon Van Cleef et Arpels avec sa « chambre tapissée pour cigale en hiver ». Le symbolisme de la cigale méditerranéenne s’est imposé de lui-même dans la simplicité de ses évocations et le déploiement des savoir-faire régionaux, tels boutis, teintures…
Au dernier étage, à l’abri des regards, Mathieu Tran Nguyen, diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrandet fort d’une expérience chez Philippe Starck : Mention spéciale du jury avec l’odorante l’oseraie, graphique, élégante, épurée, en clin d’œil à l’hôtel parisien de Marie-Laure et Charles de Noailles. Rythmée de quatre plateaux carrés couleur sang, d’un rectangle textile couleur os, tels des aplats à la Nicolas de Staël, cette installation architecturale vibre comme un corps en méditation. Immense coup de cœur.
Madeleine Oltra et Angelo de Taine, lauréats de l’édition de 2022, investissent le premier étage avec le spectaculaire et très maîtrisé soleil d’artifice. C’est ainsi qu’ils définissent ce parti pris : « Soleil d’artifice est le nom d’un phénomène que l’on peut observer sur un essaim d’abeilles qui s’apprête à prendre son envol pour l’hiver ».
À votre tour de prendre un envol pour l’ancien évêché toulonnais afin d’y découvrir l’univers de tous les lauréats et d’effleurer cette idée que « les architectes écrivent avec la matière comme les auteurs le font avec les mots ».
Vous avez jusqu’au 5 novembre 2023 !
Texte et photos : Valmigot
Ancien Évêché, Lieu d’exposition, Métropole Toulon Provence Méditerranée, 69 cours Lafayette, 83000 Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 15h, Fermeture le lundi – Entrée libre – Visites guidées gratuites sans réservations du mardi au dimanche à 11h et 15h sauf le dimanche à 11h seulement.