Dimanche 19 novembre a eu lieu la célébration emblématique de l’inauguration des illuminations des Champs Elysées ; depuis plus de quarante ans, les parisiens et visiteurs s’émerveillent devant une des plus belles avenues du monde, illuminée chaque hiver depuis 1980.
Cet évènement incontournable de fin d’année est organisé par le comité des Champs Elysées, présidé par Marc-Antoine Jamet, avec l’appui de ses adhérents, de la ville de Paris et de ses fidèles partenaires ; France 3, Paris Ile de France, 20 minutes, RTL, ainsi que deux nouveaux : Néo et Coca-Cola, également partenaire des Jeux Olympiques 2024.
De nombreuses personnalités étaient présentes dont Anne Hidalgo, maire de Paris et l’acteur et réalisateur Gilles Lelouch, parrain de cette édition.
Ce dernier a participé au geste inaugural, accompagné des trois enfants choisis par l’association les Petits Princes : les jumeaux Mathis et Chloé et leur petit frère Enzo.
Depuis 1987, l’association réalise les rêves d’enfants hospitalisés et on en compte environ 9000 aujourd’hui !
Dès 18h, un DJ set a proposé une ambiance festive et exacerbé l’excitation de toutes les personnes réunies : enfants comme adultes, tous cramponnées aux barrières, pleinement attentifs à ce moment magique !
La performance de de Sadeck Berrabah et de sa trentaine de danseurs a permis de combler l’attente dans les meilleures conditions ; tous étaient assis et ont présenté des enchaînements de mouvement de bras orchestrés avec une coordination impressionnante !
Le public a ensuite pu tenter d’en reproduire quelques-uns, malgré la promiscuité particulièrement importante…
Mais c’est justement le caractère fondateur et intergénérationnel de cet évènement qui le rend mémorable : avant de se disperser, le public a été invité à chanter Imagine de John Lennon en chœur, comme un hommage à cette belle ville hétéroclite qu’est Paris et que l’avenue des Champs Elysées incarne brillamment !
So Brillance est le nom de la fantastique mise en scène installée cette année, avec un nouveau jeu de lumière qui marque les heures et les quart d’heure. La conception de ce spectacle a été confiée une nouvelle fois à Blachère Illuminations, une entreprise familiale basée dans le Lubéron.
L’avenue des Champs- Elysées s’étend sur plus de 2,2 km et accueille chaque année plus de 100 millions de visiteurs. Ces derniers pourront admirer ce spectacle scintillant jusqu’au 7 janvier : plus de 4 km de led à basse consommation s’illuminent de manière fixe et alternée, chaque soir, de 17h à minuit.
Ces illuminations de couleur dorée resteront allumées toute la nuit de Noel et du réveillon du Nouvel An !
Une nouvelle opportunité est proposée cette année : durant ces sept semaines, vous pouvez espérer gagner un dîner pour deux personnes à l’hôtel Barrière le Fouquet’s, en reproduisant le baiser des Champ- Elysées illustré sur la campagne d’affichage.
Tentez votre chance pour prolonger le rêve …
Joséphine Renart
Photos : Alain Robert