L’Association pour le développement de l’entreprenariat féminin en Azerbaïdjan et l’Association des amis de l’Azerbaïdjan en France ont organisé conjointement, le 4 novembre 2022, un défilé de mode intitulé « Perles du Karabakh, de la tradition à la modernité ». Prenant place dans les splendides locaux de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan, le défilé présentait les créations de la maison K. Fabuel.
L’événement s’inscrit dans les célébrations de « l’année de Choucha », décrétée par le gouvernement d’Azerbaïdjan en hommage à cette capitale culturelle dont la fondation remonte à 1752, il y a 270 ans. L’Association pour le développement de l’entreprenariat féminin en Azerbaïdjan profite de cette occasion pour souligner la responsabilité sociale qu’ont les entreprises face aux enjeux d’égalité homme femme dans la sphère professionnelle.
La maison de couture K. Fabuel, créée en 2011, a représenté la mode azérie à de multiples reprises, notamment en 2014 aux Ukrainian fashion days — les journées de la mode ukrainiennes. Cette année, l’entreprise met à l’honneur la région du Karabakh, connue pour sa culture et ses traditions. K. Fabuel souhaitait remettre celles-ci au goût du jour, en mariant dans ses tenues motifs traditionnels et coupes ultra-modernes.
Le résultat est époustouflant. Plusieurs dizaines de mannequins, surtout des femmes mais aussi des hommes, défilent parés de tissus chamarrés. Un style commun se dégage de ces parures : on remarque beaucoup de manches bouffantes, de cols hauts et de chaussures pointues. Les silhouettes sont longilignes et élancées, ce qui est renforcé par les coiffures, tout en hauteur, des modèles. En effet, la collection entière donne une impression de verticalité. La créatrice, Kubra Nuriyeva, salue sous les applaudissements, mérités, car elle parvient à faire rayonner la culture azérie dans ce qu’elle a de plus moderne. Quelle élégance !
Marie Agassant
Photos : Alain Robert