Dans le cadre de l’exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » (du 26 mars au 21 juillet 2019 au Musée d’Orsay), le chanteur, poète et slameur Abd Al Malik présentera sa nouvelle création conçue avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou.
Il avoue une passion pour la littérature.
Selon lui, le musée est le lieu où l’on peut acter le changement, investir l’institution, ce qui permet de faire peuple. Son but, unir les êtres malgré leurs différences, et ce spectacle symbolise à merveille sa pensée, autour de la possibilité du positif avec ses singularités, pour avancer ensemble.
« Le jeune noir à l’épée » est d’abord le titre d’une peinture de Pierre Puvis de Chavannes, visible dans l’exposition. Elle l’a bouleversé. La toile s’inscrit directement dans le monde de pauvreté qu’il a connu toute sa vie avant son succès dans l’industrie du disque.
Ce spectacle se veut être la capacité à rayonner, l’encouragement aux idées d’ouverture, pour magnifier l’humanité que l’on a en commun, la volonté d’avancer tous ensemble avec empathie.
Son but, que notre regard change sur le racisme, la pauvreté, la vie en banlieue… grâce à la représentation artistique.
Un long poème racontant la vie d’un jeune noir à peine sorti de prison, dans sa cité HLM et son monde hostile, entouré de nombreux danseurs et danseuses.
« C‘est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et inattendue verra surgir, contre toute attente, du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral« , dixit l’artiste.
C’est également un hommage au talentueux Gérard Jouannest (compositeur pour Jacques Brel et Juliette Gréco entre autres), disparu l’an dernier dans l’indifférence médiatique, ayant signé certaines musiques, très présent sur ce projet.
Le livre et le disque (coédités par Présence Africaine, le Musée d’Orsay et Flammarion) seront disponibles au même moment et le spectacle joué également plus tard à l’étranger
Alors rendons nous les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 avril à 20h, ou dimanche 7 à 15h, pour le découvrir en même temps que vous au musée d’Orsay.
Une rencontre avec les 2 protagonistes se tiendra à l’issue de la représentation du dimanche 7 avril.
Olivier Freulon
Auditorium du musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur,
75007 Paris
Tarifs de 8 à 35 €