Altérités : Denis Castaing et Patrick Crulis

Altérités : Denis Castaing et Patrick Crulis

Pourquoi exposer dans un même espace-temps les sculptures céramiques de Patrick Crulis et de Denis Castaing ?
J’ai découvert les sculptures céramiques de Patrick Crulis, j’ai aimé. Puis celles de Denis Castaing, j’ai aimé.
Et c’est en retrouvant leurs œuvres, distantes de quelques mètres sur un même salon, en éprouvant devant leurs sculptures respectives, des sentiments similaires et contradictoires à la fois, que j’ai eu envie de les exposer ensemble.
Alors que « tout les oppose », le mat et le satiné, le net et le vague, l’ordre et le désordre, le plan et le volume, la fantaisie et la rigueur… il émane de leur travail un même sentiment de joie vive.
Alors que plusieurs titres traduisaient bien cette impression d’opposition, de différence et de contraires, nous les abandonnions l’un après l’autre, trop définitifs. Patrick et Denis étaient d’accord pour porter Altérités.
Et pourtant entre le foisonnement empirique des sculptures de Patrick Crulis et les constructions géométriques de Denis Castaing
Denis Castaing parle de visible et d’intériorité. C’est ce qu’on ne voit pas qui donne forme à ce qui est vu. Ses architectures n’animent pas seulement l’espace. Elles disent combien le sens attribué à ce que l’on voit dépend d’où l’on parle.
Patrick part des sensations que lui procurent ses rencontres et leur donne forme. Patrick pioche dans sa propre histoire, dans sa vie d’avant, de maintenant… Il en fait émerger le sens à travers ses sculptures travaillées « dans le frais ». Avec ce procédé Patrick laisse la place « à l’instant qui vient ».
©terres d’Aligre

Denis Castaing

« La terre me ramène au dessin et le dessin à la terre. A moins que j’essaie de dessiner dans l’espace avec la terre.
Permanence de la ligne et du pli. Les surfaces découpées créent des vides et des pleins… des volumes. Je me réfère à l’architecture. Architecture des bâtiments, des vêtements et objets industriels.
Architecture d’un corps en mouvement ou des plans d’un paysage, d’un motif musical. Ma mémoire des lieux et des signes, dans leur globalité ou leurs fragments est mon répertoire de formes.
A travers mes sculptures immobiles je veux qu’on voit le mouvement. La terre se déploie, se gonfle, les plaques s’entrechoquent, se morcellent et se disséminent.
La part visible de mes sculptures est en relation avec l’espace intérieur qu’elles contiennent – ce lieu où le vide peut agir- comme avec l’espace dans lequel elles s’inscrivent et où elles évoluent au gré du regard.
A chaque nouvelle recherche, je fais dialoguer forme, lumière et couleur. Pour moi la lumière est essentielle, c’est un matériau à part entière, doué de la même présence plastique que la terre. »

2016
Salon Réalités nouvelles
Christa Gebert Ambiente Designpreis – Rapperswil (Suisse)
Biennale internationale de Vallauris – création contemporaine et céramique
2015
Céramique 14 – Paris 14
Ceramic Event VII – Bruxelles (Belgique)
Terre de design – couvent de Treigny (89)
Biennale internationale de la céramique de Steenwerck (59)
Festival céramique de Paris 11
2014
Céramique 14 – Paris 14
« 1001 pichets » – couvent de Treigny (89)
« De A à Z, du projet à l’objet » – château de Sainte-Colombe en Auxois(21)
Festival céramique de Paris 11

Patrick Crulis

« Je travaille sur des séries de très grandes céramiques « From Korea to Hawaï » à partir de photos de Séoul prises lorsque je suis allé en Corée et à Hawaï. Comme toujours cela me renvoie à quelque chose de phonétique, d’intime.
Mes pièces sont un assemblage de différents endroits et/ou objets. Ici un quartier de Séoul plein d’échoppes un peu comme le quartier du Marais autrefois à Paris. J’ai fait des photos puis des dessins. Comme je dessine à la palette numérique je pense directement la couleur.
Je m’exprime dans mon travail. La pièce ou son titre me rappelle mon « traumatisme du moment ». Quand les gens sont sensibles à ce que j’ai fait quand ils voient ce à quoi la pièce fait référence et l’état d’esprit dans lequel je l’ai faite, alors c’est jubilatoire pour eux… et pour moi.
Je travaille dans le frais parce qu’ainsi je laisse parler la terre. Je me prépare en réfléchissant et en dessinant mais après je travaille vite, je n’ai pas envie que ça dure. Ce que je veux exprimer est plus important que la façon dont je vais le représenter. Je ne sais pas ce que je veux faire. Je sais ce que je veux dire. »

2016
Terralha festival européen de céramique – Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Elisabeth Gault, Frédéric Guérin et Patrick Crulis – Le Chatelet (18)
Weird nightmare – Le Chatelet (18)
2015
Craft trend fair – Séoul – Corée du Sud
Céramique 14 – Paris
Ceramic Event – Bruxelles
Gallery Pyong – Namy Island – Corée du Sud
Biennale internationale – Gyeonggi – Corée du Sud
Biennale internationale – Steenwerk (59)
« S’asseoir » Galerie terres d’Aligre – Paris (75)
Festival céramique de Paris 11
Contrastes les rencontres céramiques – ENSAIT – Roubaix (59)
2014
galerie Mediart – Paris (75)
« La polysémie du pot » – Galerie terres d’Aligre – Paris (75)
French art tour Shanghai – Tao Art Gallery – Shangaï
7ème en fête – Esplanade des Invalides – Paris (75)
« Cocottes et gratin » – La plus petite galerie du monde Roubaix (59)
Céramique 14 Paris (75)
La cité de l’or avec le peintre Bernard Blondet – St-Amand-Montrond(18)
« A chacun son émail » – Parvis des métiers – Bourges (18)
galerie le fil rouge – Roubaix (59)
2013
European makers gallery – Amsterdam –
Céramique 14 – Paris (75)
Keramisto Milsbeek – Ottersum –
Journées de la Céramique place Saint Sulpice – Paris (75)
Salon Hors-Série – Espace des Blancs Manteaux – Paris (75)
Gallery and private museum of ceramic art – Gent –
Contrastes les rencontres céramiques – ENSAIT – Roubaix (59)
Maison des métiers d’art – Pézenas (34)

Exposition du 17 septembre au 30 octobre 2016
Vernissage samedi 17 septembre 17h/22h

Terres d’Aligre
5 rue de Prague – 75012 Paris
mercredi, jeudi, vendredi 17h / 20h – samedi 10h / 14h – 15h / 20h – dimanche 10h / 14h