Anne Millot est une artiste céramiste française dont la production artistique se concentre sur la création de nez. Tout comme l’artiste américaine Margaret Keane et son obsession pour les yeux surdimensionnés, Anne ne produit que des nez. Ceux-ci peuvent être réalistes ou surréalistes, parfaits ou imparfaits, et sont tous dotés d’une personnalité bien définie.
Si le thème choisi par l’artiste peut paraître bien surprenant, celui-ci est pourtant passionnant d’un point de vue historique et s’inscrit parfaitement dans le processus de la céramique contemporaine. En effet, au travers des siècles, le nez de nombreux individus captive les auteurs, poètes, et dramaturges. Le nez le plus envié est certainement celui de Cléopâtre, qui aurait changé toute la face de la terre s’il eut été plus court selon Blaise Pascal, tandis que le nez le plus audacieux est certainement celui de Cyrano de Bergerac, sujet de toute une tirade rédigée par Edmond Rostand. Le nez reste pourtant un sujet largement inexploré dans le domaine artistique, d’où la raison pour laquelle Anne Millot s’y intéresse tant !
A l’origine, d’où vient donc cette passion des plus insolites? D’après Anne, c’est en sculptant des visages et des nez qu’elle s’est rendue compte que la forme qu’elle leur donnait était capable de déterminer la personnalité de ses sculptures. En d’autres termes, le nez s’est imposé à elle comme un organe d’une importance non négligeable, mais bien souvent mal aimé, voire dévalorisé.
Le nez étant placé au beau milieu du visage, c’est lui que l’on voit en premier, mais pas que l’on regarde avec attention. En effet, pour entrer en communication avec autrui, les yeux et la bouche sont privilégiés. Pourtant, le nez est une marque déterminante de la personne avec qui l’on s’entretient. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui Anne ne sculpte que des nez isolés de leur habitat naturel, je parle bien-entendu du visage.
Pour créer ses sculptures, Anne part toujours de photographies de visages de face et de profil. Elle regarde attentivement le nez de ses modèles et cherche une caractéristique majeure. Lorsque celle-ci se manifeste, l’artiste se met au travail et choisit la terre : de la faïence pour les petits formats, de la terre chamottée ou du grès pour les grands formats, et parfois même de la porcelaine. Ensuite commence le travail de modelage. Après quelques jours de séchage et une longue séance de ponçage, la sculpture est enfournée.
L’émaillage est l’étape qui permet aux sculptures d’être dotées d’une vraie personnalité. L’artiste aime correspondre les tons des émaux aux personnages dont elle s’est inspirée. Cette étape requiert beaucoup de concentration, de patience, et d’audace. En général, le résultat n’est perceptible qu’au bout d’un deuxième cycle de cuisson. Pour terminer, il faut créer une mise-en-scène, un encadrement en bois ou en métal, et ajouter les finitions ultimes. Tous les cadres sont produits par l’artiste.
Aujourd’hui, Anne Millot expose ses œuvres dans le cadre d’expositions permanentes et temporelles, individuelles et collectives. En plus de présenter ses nez dans des espaces artistiques et culturels, ses créations contemporaines ont été exposées dans des domaines viticoles et chez des parfumeurs. Celles-ci ne cessent d’intéresser et de surprendre de plus en plus d’artistes, d’artisans, d’amateurs, et de collectionneurs.
Retrouvez Anne Millot et ses nez en céramique lors de la neuvième édition du Festival Céramique du Village Mouffetard, rue des Bazeilles et rue Censier, dans le 5ème arrondissement de Paris, le 4 et 5 Juin prochain !
Louis Denizet, étudiant en Master 2 à l’école du Louvre.