Art Capital, 4 salons d’art contemporain en un !

Art Capital est né de la volonté des Salons Historiques du Grand Palais et d’artistes d’horizons divers pour créer un évènement fédérateur : le premier événement de l’année et le premier salon artistique à Paris. Depuis 2006, il accueille sous la verrière du Grand Palais, la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau.

Libre, tolérante, didactique, ouverte, dynamique et multiforme, cette manifestation artistique offre une vitrine exceptionnelle de tous les courants de la production artistique actuelle. Sans équivalent dans sa philosophie et dans sa structure, Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française.

Le Salon des Artistes Français :

Véritable parcours dans l’Art d’aujourd’hui, le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains. Après une 226e édition couronnée de succès, le cru 2017 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Salon, avec un contenu de haut niveau, fondé sur une sélection exigeante, un souci réaffirmé d’ouverture et de nouveaux projets. Les 635 artistes de la sélection 2017 ont été soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain. Présidés par Alain Bazard pour la peinture, Jean-Pierre Gendis pour la sculpture, Claude Tournon pour la gravure, Afsaneh Afkhami pour la photographie et Martine Delaleuf pour l’architecture, le Jury remet, pendant l’exposition, les célèbres prix et récompenses du Salon des Artistes Français. Egalement à l’honneur de cette 227e édition: les lauréats du Projet Ferrari de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISDRUBIKA), la Haute-Couture avec Jean Doucet et Jérôme Guezou, le Surréalisme allemand, l’Académie des Beaux-arts de Moscou et les Médaillés d’honneur de l’édition 2015
« En dehors des itinéraires commerciaux et des spéculations du marché de l’Art, le Salon est LA manifestation la plus ouverte qui soit. Eclectique, accessible à tous les courants esthétiques, animé d’une réflexion appropriée à notre époque, avec le seul souci de la qualité, il est un lieu d’innovation, d’émulation et permet les confrontations les plus enrichissantes. Depuis sa création, le Salon des Artistes Français constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française et internationale, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux. Il est le seul Salon à être géré par des artistes, pour des artistes. Le Salon des Artistes, qualifié de SALON HISTORIQUE, est le plus ancien des Salons, créé par Colbert sous Louis XIV... Nous fêtons en 2017 sa 227e édition! En dépit des tendances artistiques multiples, des critiques déstabilisantes et de l’air du temps très ‘contemporain’, les artistes sont des travailleurs infatigables et plein d’espérance. Qu’importe la variété des disciplines ou la diversité des tendances, la Société des Artistes Français doit sa pérennité à l’énergie, au talent et à l’indépendance de ses artistes.
Le Jury ne tient compte ni de l’âge, ni du sexe ou de la nationalité, uniquement de la qualité de l’œuvre. En 2017, nous présentons des artistes internationaux venant du Japon, de Russie, de Corée, d’Allemagne, d’Autriche, de Chine, de Pologne, des Etats-Unis… »
Martine Delaleuf, architecte DPLG et peintre, Présidente du Salon des Artistes Français

http://www.artistes-francais.com/

Le Salon Comparaison :

Le Salon Comparaisons est né en 1956 alors qu’une opposition, parfois virulente, entre la figuration et l’abstraction, produisait des crispations stériles. Pour tourner le dos à une intolérance contraire à ce que doit être l’art, Comparaisons, dès sa première édition, fût organisé en fonction de tendances, chacune d’entre elles étant présentée au sein d’un groupe. Et la confrontation devint sereine, fraternelle même.

Aujourd’hui, fidèle à ces principes, Comparaisons compte 28 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel, et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques.

Quelques-uns des artistes historiques ayant exposé : André Lhote, Antonio Tapies, Poliakoff, Matta, Arman,Yves Klein, Vieira Da Silva, Alechinsky, Lindström, François Morellet, Utrillo, Vlaminck, Chaissac, Raysse, René Magritte, Jean Messagier, Mimmo Rotella, Man Ray, Picasso, Salvador Dali, Antoni Clavé, Van Dongen, Christo, André Masson, Bernard Buffet, Olivier Debré César, Villeglé, Niki de Saint-Phalle, Atlan, Hains, Lanskoy, Klasen …

 

https://www.comparaisons.org/

 

Le Salon de la peinture à l’eau :

Croquis, « crobart », esquisses, collages… La naissance d’une œuvre, c’est le papier. C’est aussi la liberté de mêler crayons, fusains, pastels, peinture à l’eau ; ce sont les dessins ébauchés sur les nappes en papier des cafés, les esquisses sur morceaux de cartons, les emballages, froissés et métamorphosés en sculptures.

Dès 1949, des artistes majeurs, parmi lesquels Masson, Villon, Berthomme Saint André, Cadiou, Planson, Chapelain-Midy, Brayer, Dunoyer de Segonzac, entre autres, constatent qu’il n’existe en France aucune exposition dédiée aux œuvres graphiques ou picturales privilégiant le support PAPIER : Le « Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau » est né. Attirés par cette spécificité, d’éminents artistes tel que Carpeaux, Dufy, Gruber, Lurçat, Maillot, Puvis de Chavanne, Derain, Cavaillès, Desnoyer, Rouault, Utrillo, Marquet, Van Dongen, Foujita, Othon, Friesz, Odilon Redon, André Lhote et Zao Wouki sont venus contribuer au prestige du Salon, lui permettant d’acquérir la reconnaissance des amateurs d’art comme des professionnels.

http://www.peinturealeau.com/

Le Salon des indépendants :

Fondée en 1884 en association et reconnue d’utilité publique le 30 mars 1923, la Société des Artistes Indépendants est issue, après moult péripéties et aventures, du SALON créé par Louis XIV à la demande des artistes qui souhaitaient présenter leurs œuvres en toute indépendance. Un petit groupe d’artistes novateurs, nos pères précurseurs Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro et fondateurs Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Georges Seurat, Paul Signac, décident de créer le Salon des Indépendants. Ils revendiquent de présenter en toute liberté leurs œuvres au public. Volonté exprimée dans l’Art. 1er des statuts de la future Société des Artistes Indépendants : « La Société des Artistes Indépendants basée sur le principe de la suppression des jurys d’admission, a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs oeuvres au jugement du public ». Sous l’impulsion d’Odilon Redon, la Société des Artistes Indépendants est fondée le 29 juillet 1884 ; Guimard est élu président ; elle a désormais une existence légale.

http://www.artistes-independants.fr/sdai/

Jusqu’au 19 février 2017

Grand Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Mercredi 15, Vendredi 17, Dimanche 19 Février de 11h à 20h
Jeudi 16, Samedi 18 Février de 11h à 22h