Depuis les différents attentats en France, en Europe ces dernières années, notre lecture de la civilisation islamique est quelque peu brouillée. Pour éviter ce discours de haine, ces tensions et désaccords, Emmanuel Macron demanda alors au Ministère de la Culture de construire un projet autour de l’art islamique dans toute la France.
La relation entre la culture française et les civilisations islamiques ne date pas d’hier. Depuis 1793, date d’ouverture du Musée du Louvre, l’art islamique fait partie des collections de ce musée à la renommée internationale.
Témoignage historique et artistique, toutes les oeuvres d’art exposées offrent un panel très varié. Régions, religions, histoires, identités sont des facteurs de cette hétérogénéité.
Turque, iranienne, asiatique, indienne. Quelle diversité !
Les arts permettent cette interaction, et de retisser les liens avec une civilisation quelque peu oubliée, ou peut-être mal-aimée. De cette démarche novatrice, un nouveau regard se pose sur les liaisons entre les civilisations occidentales et orientales.
Grâce au commissariat général de Yannick Lintz (conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Arts de l’Islam du Louvre), 18 expositions auront lieu en même temps dans toute la France (également en outre-mer), du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 de Tourcoing, en passant par Marseille, La Réunion, et Limoges. 18 musées, médiathèques, galeries, bibliothèques proposeront d’exposer ces 190 chefs d’oeuvres insolites. Mais, dans cette liste, on ne retrouve pas Paris. Effectivement, pour élargir l’accès à ces magnifiques collections, et éviter le centralisme culturel, la capitale n’est pas de la partie.
Des oeuvres du Xème siècle jusqu’à la période moderne sont exposées, tant profanes que religieuses, comme un chandelier, une lampe de mosquée, ou encore un coffret en marqueterie d’os et de bois précieux du XIVème siècle, exposé à Dijon.
« C’est fort de cette éducation artistique et culturelle que les jeunes de notre pays deviendront demain des républicains capables d’aimer le pays dans lequel ils vivent et de comprendre le monde qui les entoure ». Jean Castex, Premier Ministre.
Ce projet a notamment pour but d’être un accompagnement culturel et éducatif pour les jeunes. Plusieurs activités sont proposées, comme un film immersif, des cartels d’oeuvres développés, des conférences avec spécialistes, un site internet pour des recherches approfondies. De plus, une oeuvre contemporaine est installée dans chaque exposition, pour lier le passé avec le présent. Cela permettra aux élèves de mieux identifier ces territoires. Ainsi, l’art islamique deviendra quelque chose de familier et ne sera qu’émerveillement.
Voici les 18 villes où ce projet aura lieu du 20 novembre au 27 mars :
- Angoulême : Musée du Papier
- Blois : Bibliothèque Abbé-Grégoire
- Clermont-Ferrand : Musée d’art Roger-Quillot
- Dijon : Musée des Beaux-Arts
- Figeac : Musée Champollion
- La Réunion : Musée des arts décoratifs de l’océan indien
- Limoges : Galerie des Hospices
- Mantes-la-Jolie : Musée de l’Hôtel-Dieu
- Marseille : Bibliothèque de l’Alcazar
- Nancy : Galerie Poirel
- Nantes : Passage Sainte-Croix
- Narbonne : Chapelle des Pénitents bleus
- Rennes : Musée des Beaux-Arts
- Rillieux-la-Pape : Médiathèque L’Échappée
- Rouen : Musée de la Céramique
- Saint-Denis : Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
- Toulouse : Musée des arts précieux Paul-Dupuy
- Maison Folie Hospice d’Havré
Inès Degommier
Photos : Musée du Louvre
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022
18 expositions – 18 villes.