Au commencement était la soupe…

Avec Thiphaine Calmettes et son exposition au Bétonsalon, Soupe primordiale, le récit de l’apparition de la vie terrestre se trouve changé. Le matériau duquel est tiré la vie est le même ; c’est une espèce de glaise, en tout cas un mélange douteux, humide et tiède. Cependant, le procédé diffère. La jeune artiste se réfère à un mythe aristotélicien selon lequel la vie serait apparu spontanément dans un liquide poisseux, par putréfaction et enchaînement de réactions chimiques diverses, prenant le contrepied de la fable biblique où le souffle de l’Esprit anime la matière inerte.

La manière dont se dessine, se forme ou se déforme l’exposition, illustre bien l’entremêlement du minéral, du végétal et de l’animal qui structure la théorie des origines épousée par l’artiste. En effet, il s’y mêle la terre, la mousse, les champignons et même de petits insectes, ou d’autres vivants insolites, comme l’inclassable Blob. Eléments solides – béton, ferraille –, meubles ou visqueux cohabitent au sein des formes, parfois monstrueuses, conçues et modelées par Thiphaine Calmettes. A côté d’une gueule béante, on trouve en effet une sorte de gargouille inquiétante, ou encore un trône aux pieds comme des pattes ursines. Et comme liant de ce rassemblement étrange du vivant ou du mort, l’eau : jaillissant d’une fontaine ou stagnant dans une grande flaque fangeuse.

Cet environnement se veut un cocon hospitalier, prêt à accueillir la vie, et cette volonté de la démiurge talentueuse et surprenante se traduit par la présence, au sein même des œuvres, de breuvages douteux ou d’appétissantes croûtes de pain. En y goûtant, le visiteur pénétrera un peu plus dans la dynamique si particulière de cette exposition. La traditionnelle potée, sublimée d’algues et de soja très tendances, avalée grâce à d’étonnantes cuillères rustiques, ainsi que le Kombucha sirotée dans des gobelets en terre cuite, offriront à vos papilles et à vos imaginations comme un avant-goût de cet ancien monde fantasmé.

Commissaire de l’exposition : Emilie Renard

François Bouyé

du 20 mai au 23 juillet 2022

Bétonsalon centre d’art et de recherche, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris

Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h ; entrée libre