Barbie et le « Plafond des Rêves »

Barbie a fêté ses 60 ans en mars dernier. D’astronaute (dès 1965) à journaliste (2010), en passant par athlète (1975) ou pompière (1995), Barbie a toujours inspiré les filles à être tout ce qu’elles veulent.

La poupée mannequin a exercé plus de 200 métiers incluant exploratrice de la planète Mars, ingénieure en robotique ou entrepreneure. Elle offre ainsi la possibilité aux petites filles de se projeter et de poursuivre des carrières dans des domaines au sein desquels les femmes sont souvent sous-représentées.

A l’automne 2018, Barbie a lancé une initiative mondiale visant à inciter les filles à briser le plafond des rêves. En effet, jusqu’à 5 ans, les filles et les garçons ne font pas de distinction entre eux. Des recherches ont démontrés qu’à partir de 5 ans, les filles commencent à perdre confiance en leurs compétences et ne pensent plus qu’elles peuvent être tout ce qu’elles veulent. Les stéréotypes culturels et les préjugés contribuent à promouvoir cette idée.

Ce phénomène a pris le nom de « Dream Gap » aux Etats-Unis et de « Plafond de Rêves » en France.

De mars à novembre 2019, 5 métiers sont mis à l’honneur, incarnés par 5 femmes : Lisa Azuelos (réalisatrice, scénariste et productrice), Nicole Abar (ancienne footballeuse), Capitaine Marion (pilote de chasse), Aurore Leboeuf (pompière) et Apolline de Malherbe (journaliste et éditorialiste).

C’est ainsi que le 11 octobre dernier (journée internationale de la fille), j’ai pu assister à une de ces rencontres organisées avec des dizaines de petites filles, mais aussi quelques garçons, leurs parents et des journalistes. Ces femmes remarquables ont su évoquer leur vie et parler de leurs parcours…. Pas toujours évident.

Barbie, c’est aussi une poupée qui a su évoluer : plus de 100 modèles lancés depuis 2015, différentes couleurs de peau, formes de visages, couleurs d’yeux et de cheveux, différentes silhouettes (mince, musclée et classique), et aussi une poupée en fauteuil roulant et une avec une prothèse.

Jouer, rêver, se projeter

La mode n’y échappe pas et les couturiers se sont aussi approprié Barbie.

Et comme Barbie a aussi un univers bien à elle, pour la première fois en France, les Galeries Lafayette (Paris Haussmann) proposent de se promener dans sa maison grandeur dès le 4 novembre.

Outre cette construction originale, des vitrines exclusives retraçant l’histoire de la poupée depuis soixante ans seront à voir jusqu’au 11 novembre. Jusqu’au 19 novembre, un autre pop-up store proposera au rez-de-chaussée des Barbie de collection, des pièces mode et autres produits exclusifs. Du 20 novembre au 31 décembre, c’est un «Barbie Store» au 6e étage qui exposera tous les produits iconiques de la poupée sexagénaire.

A mon avis, il n’y a pas que les petites filles qui vont s’y précipiter…

Photos : Véronique Grange-Spahis