A la suite de nombreux créateurs et designers tels qu’Yves Saint Laurent, le couple BaroQco, Eduardo et Imelda Liem, a choisi la Salle de Bal de l’Hôtel Intercontinental à Paris pour dévoiler sa collection Printemps-Été 2019 de joaillerie au cours de la Fashion Week, ce lundi 21 janvier 2019. Le public a salué avec beaucoup d’enthousiasme ces ensembles toujours aussi extraordinaires de la maison BaroQco.
La collection, présentée sur des combinaisons noires à la coupe plutôt classique, est authentiquement dramatique et cornélienne et c’est ce qui lui vaut son titre de Drama.
L’audace des compositions ainsi que leur monumentalité leur confèrent un côté presque féerique et fabuleux qui évoque les Contes de Mille et Une Nuits autant que l’exubérance du Baroque.
En effet, si la collection s’inscrit dans une inspiration volontairement internationale, on ne peut nier l’empreinte orientale qui la caractérise. Non seulement les différentes formes des compositions rappellent celles des bijoux indonésiens, clin d’œil discret aux origines de la créatrice, mais les parures frontales reprennent probablement aussi une tradition orientale qui consistait, lors d’un mariage, à voiler le visage de l’épouse.
Les joyaux BaroQco de cette saison exhalent un parfum oriental de mystère tout en revisitant aussi certaines formes classiques comme celle de la tiare.
La collection Drama rappelle celle d’Automne-Hiver de la même année (The Rise of the Phoenix) par ses formes autant géométriques que végétales. Cependant, les couleurs sont bien plus printanières, on retrouve notamment le bleu et le vert qui contrastent avec les teintes sombres adoptées pour la collection précédente.
Ainsi, dans cette collection Drama, se dessinent les lignes intemporelles qui caractérisent le style du couple BaroQco à travers un goût certain pour l’opulence et le raffinement.
Delphine Gindre
Photos : Alain Robert – C’est vous la star
Méphistophélès Production