CatalPa : Un prix aux couleurs de l’Asie
Le Prix CatalPa 2018 visant à rétribuer les meilleurs catalogues d’exposition de Paris a été décerné mardi 13 novembre 2018 à « Tadao Ando, le défi ». La cérémonie s’est tenue en présence de professionnels de la culture et de l’art, sous le haut patronage de Tahar Ben Jelloun, à la mairie du 3e arrondissement de la capitale.
Arrêt sur image : le Japon moderne de Tadao Ando
Le catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, dédiée à l’œuvre de l’architecte japonais Tadao Ando (lauréat du prix Pritzker d’architecture), revient sur plus de cent quatre vingt dessins et une cinquantaine de maquettes. Frédéric Migayrou, directeur de l’œuvre lauréate, a privilégié une approche de l’œuvre en quatre thèmes principaux. La forme primitive de l’espace, le défi urbain, la genèse du projet, le dialogue avec l’histoire. Il retrace, en supplément, la vie d’un homme de génie. Avec, notamment, un arrêt sur image de la célèbre maison Azuma dans le quartier de Sumiyoshi, à Osaka au Japon.
Un président d’honneur salué par l’Académie Goncourt
Tahar Ben Jelloun était l’invité d’honneur de cette émouvante soirée, il succède ainsi à Irène Frain, présidente de la cérémonie de 2017. Celui ci a remis en mains propres, après un discours éclairant et un interlude musical, le trophée du Prix CatalPa, sculpté par l’artiste Arnaud Kasper. Connu, entre autres, pour sa lutte contre le racisme, l’écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun, a reçu le prix de l’Académie Goncourt (La Nuit sacrée, 1987) dont il est membre depuis 2008.
Deux mentions spéciales ont été décernées
Tenant lieu de médailles d’argents, les mentions spéciales du Prix CatalPa ont été remises, cette année, à deux lauréats supplémentaires, parmi les cinquante sept prétendants au Prix dont dix on été nominés. Les œuvres A l’Est la guerre sans fin. 1918-1923 et César. La rétrospective ont toutes deux obtenu la mention spéciale, décernée par les membres du jury. La première retrace une période méconnue de l’histoire : la poursuite des conflits armés dans l’est de l’Europe, à la fin de la Première Guerre mondiale. La seconde revient sur le grand sculpteur, vingt ans après sa mort, en nous faisant redécouvrir, entre classicisme et modernité, les œuvres d’un des héritiers de Picasso et de Giacometti.
Une remise des prix créée et organisée par les Arpenteurs d’exposition
L’association Les Arpenteurs d’expositions, reconnue d’utilité publique, organise depuis 2012 la remise du Prix CatalPa. Elle rassemble des personnalités venues des multiples horizons du secteur de la culture et constitue donc un jury d’exception. Ce jury a cela de particulier qu’il sait percevoir, dans ce domaine prestigieux, le meilleur des catalogues dans la façon qu’ils ont de présenter et de valoriser l’artiste dans la relation singulière qu’il entretient avec son œuvre. Le Prix CatalPa offre, au public comme aux lecteurs, un aperçu de la richesse incomparable des expositions éphémères des musées de Paris.
Les trois catalogues d’expositions récompensés sont, en somme, très représentatifs des thèmes abordés cette année dans les expositions temporaires des grands musées parisiens. En effet, une dizaine de catalogues ont eu pour objet l’Asie et en particulier, le Japon. Une autre partie des prétendants s’est intéressée à Picasso ou au cubisme de manière générale. Ces sujets sont, certes, récurrents mais les auteurs des catalogues démontrent chaque année, avec art et talent, que l’on peut en renouveler sans cesse l’originalité du point de vue.
Vladimir Couprie