C’est dans le loft « Ideal Artist House », situé au bord du canal Saint-Martin à Paris, conçu par Rens Lipsius que la Maison Mercier a organisé une soirée pour la presse en l’honneur de sa cuvée «Blanc de Noirs» le 30 juin 2016.
Pour être dans le ton de cet événement, le dresscode était aussi « Blanc de noirs »….
Assemblage de Pinot Noir et Meunier, le Blanc de noirs Mercier dévoile une belle robe jaune or gris, légèrement ambrée. Les impressions olfactives sont intenses, très fruitées, caractérisées par les fruits rouges et noirs à la limite de la confiture de cerises, de fraises et de framboises. Des arômes floraux et fruités – rose et litchi – complètent une fraîcheur végétale de pétioles et de groseille
Avec la sharing box, Eugène était à l’honneur : pancarte, moustache, cravate… pour lui rendre hommage.
Eugène ?
Eugène Mercier bien sûr qui a fondé la maison de champagne Mercier en 1858 – désirant alors rendre le Champagne accessible à tous, tout en gardant ses qualités réservées jusqu’alors à une certaine élite.
En 1970, la maison Mercier fusionne avec Moët & Chandon et en 1987 elle passe sous le contrôle du groupe LVMH.
Aujourd’hui la maison possède 231 hectares de vigne qui permettent de couvrir 50% des besoins en raisins, le complément vient de viticulteurs sous contrat ou de caves coopératives.
Le Blanc de Noirs est un bon champagne, à contre-courant des blanc de noirs champenois qui se veulent puissant et vineux, ici le style de la maison est préservé « Frais, Fruité, Intense et Spontané ».
J’ai beaucoup apprécié cette cuvée…. fraiche et légère, parfaite pour un soir d’été… mais pas que…