Château de Saint-Marcel-de-Félines

Château de Saint-Marcel-de-Félines

Situé dans le département de la Loire, à 35 min de St-Etienne et à 45 de Lyon, le petit village St-Marcel-de-Félines, abrite un trésor fusionnant Moyen-Âge et Renaissance. Habité toute l’année, ce château à dimension humaine mérite le détour.

Classé monument historique, le château de Saint-Marcel-de-Félines date du XIe siècle où il n’était qu’une maison forte. Il fut embelli par la famille de Talaru au XIVe siècle qui lui donna son actuel aspect. Construit en pierre, encadré de tours, il est entouré de douves, aujourd’hui vides. Ultérieurement, pour accéder à l’immense porte en bois, il existait un pont-levis. Au XVIe siècle, les améliorations se poursuivent, dans un style Renaissance, d’inspiration italienne, qui s’affiche dans les peintures des poutres, les boiseries peintes, sculptées, les parquets agencés en motif, les tableaux accrochés aux murs… La cour intérieure est bordée d’une galerie de type Renaissance avec un puits.

Chaque pièce raconte l’histoire des ancêtres de cette famille qui réside toujours dans les lieux. Ce patrimoine transmis de génération en génération a constamment été habité, ce qui explique son excellent état de conservation, la richesse de son ameublement et de sa décoration. Ce qui distingue, cette bâtisse médiévale et Renaissance des autres monuments historiques c’est la vie qui s’y dégage. Lorsque nous parcourons les pièces, ce n’est pas un musée que nous visitons, mais une authentique demeure, où tout révèle qu’il fait bon d’y vivre, qu’elle est pensée pour recevoir les amis. La salle à manger avec sa large table accueillante, la chaleur du bois qui brûle dans la cheminée, les bouquets de fleurs, les fauteuils où l’on s’assoit symbolise cet état d’esprit.

Les propriétaires aiment leur bien et veulent transmettre aux visiteurs le raffinement de cette époque. Depuis quelques années, ils se consacrent à la restauration du jardin, en s’appuyant sur des archives retrouvées.

De facture classique, ce grand parc ceint d’un mur avec des pavillons d’angle comporte une allée transversale avec à sa gauche un boulingrin (parterre encaissé) avec des formes géométriques, prolongé par une réserve d’eau bordée par des buissons. Un sentier permet d’errer au travers des bosquets en buis : l’endroit de prédilection pour la chasse aux œufs de Pâques, organisée tous les ans. A droite, une succession de petits canaux alimentent un potager. Passionnés par l’art, les châtelains ont glissé de manière opportune des sculptures que l’on découvre en flânant et ont promu le théâtre de verdure avec trois représentations, dont « Comme il vous plaira », de Shakespeare.

Toujours dans l’optique d’associer l’art à leurs démarches, le château accueille tous les deux ans un artiste en résidence. L’idée : qu’il puisse s’inspirer du passé et du présent pour créer de nouvelles œuvres. Autre initiative, les rencontres « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes » qui auront lieu cette année les 7 et 8 octobre. Le thème retenu pour cet automne: le « Bien-être au jardin » propose des ateliers pour apprendre le bouturage, le marcottage, la taille, les greffes, mais aussi des informations sur les plantes qui soignent.

Barbara Ates Villaudy

En savoir plus : http://www.chateaudesaintmarceldefelines.fr/fr