Christo et Jeanne-Claude (1958-2019). Collection Würth

A quelques mois de l’emballage de l’Arc de Triomphe à Paris, le Musée Würth d’Erstein présente une rétrospective Christo et Jeanne-Claude en puisant dans le fonds exceptionnel de la Collection Würth – acquis depuis la fin des années 1980 dont quelques 130 esquisses et maquettes – qui témoigne du soutien résolument engagé de l’industriel et collectionneur Reinhlod Würth envers cet œuvre remarquable.

Avec cette exposition le musée alsacien propose de pénétrer plus intimement l’œuvre qui marque de son empreinte le paysage artistique et l’imaginaire collectif des XXe et XXIe siècles.

Dessins, croquis, esquisses, collages et maquettes ont préfiguré, défendu et illustré les projets majeurs de la carrière du couple de 1958 à 2019 : les portiques de Central Park, les chemins flottants sur le lac Iseo, l’empaquetage du Reichstag, du Pont-Neuf ou des îles de la baie de Biscayne, les parapluies jumelés d’Ibaki et de Los Angeles, le rideau tendu dans la vallée du Colorado… L’exposition reflète le parcours créatif d’une vie.

Christo et Jeanne-Claude : un geste poétique à quatre mains

L’œuvre n’est jamais durable. « C’est très important pour nous, avançait le couple en 2004. Et comme nous aimons certaines formules, nous aimons beaucoup « Il était une fois. ». C’est ce que sont nos œuvres d’art. » Elles ne sont jamais non plus un rapt de la nature : elles habillent sans dénaturer, révèlent sans dévoiler. Pour ce faire, Christo et Jeanne-Claude questionnent les matériaux autant que l’espace qu’ils investissent, avec des égards écologiques totalement intégrés aux projets. Défi aux lois physiques de la flottabilité ou de la résistance, à l’ordre de la nature, aux conditions climatiques…

Le musée Würth :

Le Musée Würth France Erstein a ouvert ses portes en janvier 2008 à côté du siège social de l’entreprise Würth France, dans la zone industrielle Ouest à Erstein en Alsace. Il est destiné à la diffusion en France de la Collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe

L’exposition n’a rien à envier à celle du Centre Pompidou ! elle est d’ailleurs prêteuse d’œuvres pour son exposition dédiée à la période parisienne de l’artiste…

Du 12 juillet 2020 au 20 octobre 2021

Musée Würth France Erstein

Z.I. ouest, rue Georges Besse, 67158 Erstein

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h ; dimanche de 10h à 18h

www.musee-wurth.fr

photos : musée Würth