Christo et Jeanne-Claude, Paris !

L’exposition que le Centre Pompidou devait inaugurer le 16 mars a pu ouvrir le 1er juillet 2020. Avec le décès de Christo, l’exposition prend un sens différent et lui rend hommage.

Ce n’est pas une rétrospective. L’exposition met en lumière des œuvres d’atelier encore méconnues ainsi qu’une sélection d’objets empaquetés. Le parcours revient également sur le projet d’empaquetage du Pont-Neuf. Les étapes de l’élaboration de l’œuvre urbaine, depuis les premières études et maquettes jusqu’aux photographies « in situ » et au film documentaire des frères Maysles, sont à découvrir.

Elle retrace la période parisienne du couple entre 1958 et 1964, des années essentielles pour l’évolution du travail de Christo, ainsi que l’histoire du projet The Pont-Neuf Wrapped (Le Pont-Neuf empaqueté), Paris, 1975-1985. Elle se présente comme une avant-première au projet L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile – Charles De Gaulle) qui a été récemment reporté à l’automne 2021 en raison de la crise sanitaire.

Le séjour de Christo et Jeanne-Claude à Paris (1958-1964) est essentiel dans l’évolution de leur œuvre. Le duo s’affranchit de la surface du tableau, s’approprie et empaquette les objets du quotidien et réalise des actions en public.

Au total, environ 300 pièces sont présentées, incluant « des dessins et collages originaux, une maquette, des photographies, de documents d’archives, des études et des éléments d’ingénierie issus du projet réalisé« . A côté de ces œuvres d’atelier méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières Vitrines et Store Fronts.

Christo in Paris Un film d’Albert et David Maysles – 1990

Les frères Albert et David Maysles (1926-2015 et 1931-1987) ont accompagné Christo et Jeanne-Claude à partir des années 1970 pour filmer sans concession toutes les étapes de l’élaboration de nombre de leurs projets. Leur cinéma « direct », qui leur a valu une place majeure dans l’histoire du document filmé, a permis d’immortaliser les instants les plus spectaculaires comme les plus triviaux du déroulement des projets. Une de leurs œuvres majeures, Christo in Paris, est présentée ici, au cœur de l’exposition. Achevé en 1990, le film retrace l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf depuis ses débuts, en y mêlant le récit biographique de Christo et Jeanne-Claude, qui permet au spectateur d’entrer dans la vie de ce couple exceptionnel à qui l’on doit des réalisations hors normes. Prenant la forme d’allers-retours entre une bataille sans relâche pour l’accomplissement du projet et la résurgence des souvenirs de jeunesse des artistes, le film peut être visionné à n’importe quel moment de sa projection.

L’Arc de triomphe empaqueté

Décédé le 31 mai dernier, Christo se disait « impatient de travailler à nouveau à Paris, trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi-même avons emballé le Pont-Neuf ». Tous deux souhaitaient la poursuite de leurs projets artistiques après leur disparition. L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, place de l’Étoile-Charles de Gaulle) est maintenu.

L’équipe Christo et Jeanne-Claude, en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), qui sera visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Elle nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.

Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé.

Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Centre Georges Pompidou, Place Georges-Pompidou – 75004 Paris

Ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi

Réservation en ligne obligatoire sur billetterie.centrepompidou.fr

Photos : Véronique Grange-Spahis