La Cohue, musée des Beaux-Arts
La ville de Vannes accueille deux grands ensembles de collections, l’un situé au Château Gaillard pour ce qui concerne l’histoire et l’archéologie, et le second à La Cohue pour la partie Beaux-Arts et pour les expositions temporaires. Et c’est cette notion d’ouverture, d’art mais pas que, qui a attirée Françoise Berretrot, directrice du service des Musées et du Patrimoine de la ville de Vannes depuis le mois d’octobre.
Formée à l’Ecole du Louvre de Paris, Françoise Berretrot passe ensuite le concours de conservatrice et débute sa carrière au Musée de Bretagne à Rennes. Cette dernière raconte qu’elle n’a pas eu de vocation, son goût pour l’art est venu petit à petit : « j’aime cette démarche qui conduit une personne à créer, que ce soit de l’artisanat ou de l’art ». C’est son attirance pour les collections et leur côté hétéroclite qui a poussé cette dernière à candidater à Vannes. Ainsi, cette nouvelle aventure apparait comme un nouveau défi pour Françoise Berretrot, mais un défi avec des enjeux, à savoir redynamiser le lieu, mais aussi un nouveau projet concentré autour de Musée du patrimoine.
Anciennes halles médiévales, La Cohue, musée des Beaux-Arts de Vannes, est organisée en quatre temps : deux ailes, un étage et le passage central. Ces quatre espaces apportent une plus-value intéressante pour le musée puisqu’il il lui permet de proposer des œuvres assez hétérogènes entre elles. Ainsi, de pièces en pièces, le spectateur se plonge dans des univers complètements opposés.
L’étage du musée a été consacré aux œuvres de Geneviève Asse, peintre vannetaise, pour une exposition permanente. Cette importante donation faite par la peintre en 2012 prend tout son sens puisqu’elle marque l’attachement de cette dernière à sa région. Ainsi, au travers de ses tableaux, de ses gravures et de ses livres, l’artiste nous invite à découvrir des paysages qui ont marqués sa vie.
« Traversées dans les collections du musée de Vannes » : dans les deux ailes du musée, les visiteurs sont invités à découvrir des œuvres acquises par le musée, ou prêtées par des collectionneurs privés ou des institutions. Dans la première aile, vous retrouvez des pièces assez colorées, marquées par des formes géométriques, telles que les œuvres d’Aurélie Nemours, Bauduin ou Bertrand Canard, mais aussi des dessins alliant l’écriture et la peinture, avec les œuvres de Jean-Luc Parant ou de Christophe Litou.
La seconde aile du musée est marquée par une dimension un peu plus historique regroupant des toiles assez vieilles. On y retrouve Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix, mais aussi de nombreuses toiles représentant des paysages bien connus des bretons, par exemple les toiles de Charles Collet.
Par ailleurs, le passage central de La Cohue est réservé à des expositions temporaires.
La Cohue, Musée des Beaux-Arts de Vannes
Place Saint-Pierre, 56 000 Vannes
De 13h30 à 18 h du mardi au dimanche – Entrée libre le dimanche. Fermé le lundi et les jours fériés.
Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.