Collectif Oz’Art

Du papier, des pigments et de l‘eau…

Le collectif Oz’art :

Un jour d’Avril 2012, une grande exposition « L‘Aquarelle Autrement » réunit plusieurs artistes à la Halle au blé d’Alençon. Réalisant ainsi, soudainement, que leurs préoccupations étaient les mêmes et qu’ils parlaient le même langage, l’idée de créer un collectif a germé autour d’un goût commun pour le travail de l’eau et pour l’émulation qui s‘exerce dans le « chercher ensemble » d’autres chemins de créativité, vers la qualité et la nouveauté.

Tout en s’enracinant dans les savoir-faire traditionnels, ils répondent à ce bouillonnement intérieur qui les pousse à rechercher des vocabulaires plastiques différents, à investir des écritures et des expérimentations inattendues autour des constantes que sont le papier, le pigment et l’eau. Dans ce périmètre tout sera possible et tout sera permis.

Oser, voilà le grand mot !

Partir à la découverte de ce que l’on ne connaît pas encore, nécessite de l’audace, de la détermination et du courage pour affirmer et croire en ce que l’on est, pour échapper aux modes ou aux conventions.

En mettant au cœur de leurs questionnements les rapports entre l’abstraction et la figuration, le travail de l’eau, de la matière et de la lumière, voire même du volume ou du rapport avec d’autres techniques comme la gravure, en se détachant peu ou prou du réel et du sujet devenu définitivement prétexte à peindre, ils apportent leur contribution à la peinture contemporaine actuelle, et interrogent la place de l’artiste dans la société d’aujourd’hui et dans le monde de l’art

Eban :
Mes peintures sont la rencontre de deux mondes : l’Asie millénaire et la vieille Europe. Par ailleurs le monde végétal, mais également minéral représente d’importants repères dans mes recherches picturales en aquarelle. L’acrylique à son tour m‘ouvre de nouvelles perspectives : jeux de couleurs et choix de formats plus étendus…

Ewa Karpinska :
Elle entrave un instant la fuite du temps, cerne la mutation incessante des choses, portée par la curiosité poétique qui l’habite. Elle peint. Peindre inscrit tous les principes immatériels dans la matière. Energie, spiritualité, perception peuvent ainsi être donnés en offrande. D’elle à vous.

Nicole B :
En fait, l’abstraction en peinture ne « s’apprend pas ». C’est avant tout un état d’esprit dans lequel l’artiste trouve une émotion subjective propre à son environnement et à son besoin d’extérioriser son ressenti. Jouer avec la forme comme autant de forces dynamiques, pas nécessairement en opposition avec la couleur.

Marie-Line Montécot :
L’eau est vivante et source d’émotions et c’est de ce dialogue que sortent mes peintures entre semi transparence, matière et lumière. Tissées dans une même trame, abstraction et figuration se conjuguent, laissant à la fois l’oeil se perdre dans les rythmes et les couleurs et se repérer dans un espace réaliste.

Cathy Mithouard :
J’aime rester entre deux mondes, le figuratif, qui me relie au réel, l’abstrait où espaces, formes invitent à plonger dans des ambiances d’enfance, de contes, dans une solitude sombre ou au bord d’une clairière. J’aime laisser un espace où le regard de l’autre s’invente une autre histoire.

Kelsy :
Elle a cette force de pouvoir exprimer avec une désarmante mais apparente simplicité, les formes et les sentiments d’une beauté grandiose. Il y a une harmonie entre la forme qui construit les toiles et la terre qu’elle pétrit…et c‘est toute la force imprégnée dans ses oeuvres, peintures ou sculptures, qui font de Kelsy un artiste complet.

Janick Vergé :
Je suis rebelle en quête d’essentiel. Je bannis le conventionnel. Donner du sens aux signes graphiques. Interpeller la ligne. Apprivoiser la matière – Libérer un souffle Zen – Assouvir mon envie d’écrire avec de la couleur – Au-delà des mots, ma peinture devient langage, le message devient paysage, l‘image devient voyage.

Reine-Marie Pinchon :
C‘est une écriture sensible qui s’est construite au fil du temps, adossée à la science, avec une vénération pour la sobriété asiatique. Ma recherche est basée sur des oppositions de «matiérages» et de fluidités, soulignées par des graphismes, des couleurs naturelles et des encres, qui ne sont là que pour souligner le propos

Exposition du 18 août au 11 sept. 2016

Nef Théodolien
Place de la Mairie 85120 VOUVANT
tous les jours de 14h à 19h