« Nomade », c’est le nom du défilé couture automne – hiver 2019/2020 d’Aleem Yusuf, présenté le 1er juillet dernier, à l’Hôtel Le Marois – France Amérique.
« Nomade » car c’est un voyage entre le Pakistan et l’Australie, respectivement pays natal et pays d’adoption de Yusuf. C’est en effet de ses souvenirs de voyage que Yusuf s’est inspiré pour ses sublimes créations.
Deux thèmes se retrouvent dans ses robes : les aventures d’enfance au Pakistan et sa vie d’adulte en Australie. Sur plus de deux mille heures de travail, Yusuf mélange les tissus et les couleurs qui lui font sens. Le doré du curcuma, le pourpre des bazars du Pakistan, le bleu profond de l’océan, le rouge du sable du désert… c’est dans un monde très vif et coloré qu’on entre avec cette collection.
L’amour du sous-marin et des contrées exotiques se retrouve dans les tissus. Le satin, la mousseline, le taffetas, toutes les matières légères, fluides, évoquent le reflux de la mer. Les broderies rehaussées de cristaux Swarovski, de perles de verre, de plumes d’autruche rappellent la richesse des techniques de couture utilisées.
Aleem Yusuf réussit très bien avec sa collection à mettre en valeur le corps de la femme, en s’inspirant de la mode des années 1980, dans lesquelles il a grandi. A force d’épaulettes, de volants, de fronces, la silhouette est bien accentuée et les formes féminines sublimées. Yusuf utilise également de la belle dentelle française de Sophie Hallette, réputée dans le monde entier et régulièrement utilisée en haute couture. La volupté et la précision de la dentelle ajoutent encore au charme des 12 tenues présentées par Yusuf.
Finalement c’est une très belle collection que nous présente Yusuf et on attend impatiemment ses prochains défilés…
Talia Gaudé