Collections automne-hiver du Jacquard Français

Cela fait plus de 130 ans que Le Jacquard Français est installé dans les Vosges, à Gérardmer. Au départ revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile, et depuis 1888, créateur et fabricant de linge de maison haut de gamme.

Linge de bain, de table, de lit, de décoration, en coton ou en lin, la gamme se développe en différentes collections chaque année.

Pour l’automne et l’hiver, elles portent les noms de hacienda, armoiries, forêt enchanté pour la table, calendrier, comptoir du thé, fruits exotiques, hiver en Ecosse, Joséphine, légumes, recette, tsar, voyage en Grèce pour la cuisine, casual et symphonie baroque pour la décoration. Des noms qui renferment toute une histoire et créer dans notre intérieur un univers propre à notre humeur. Des collections quise parent d’un éventail de couleurs tendances, lumineuses et joyeuses combiné à des motifs au dessin raffiné.

Dans la lignée de son savoir-faire exceptionnel, Le Jacquard Français ajoute une nouvelle corde à son arc et propose désormais – pour elle et lui – une première ligne de cabas et un kit de yoga le tout en éco-responsabilité, évidemment !

Le coton enduit était déjà utilisé pour certaines de ses nappes. Détenteur d’un savoir-faire exceptionnel en tissage jacquard et reconnu pour le détail et le raffinement de ses dessins, le Jacquard Français innove dans le segment de la maroquinerie avec une collection en tissu enduit et cuir pleine fleur, une ligne intemporelle et élégante, fabriquée en France. 

Des cabas porté main ou porté épaule, pochette intérieur amovible, cuir pleine fleur, tissus jacquard enduit. Plusieurs modèles et couleurs pour hommes et femmes. Des cabas chic et éthique grâce à la rencontre de deux Entreprises du Patrimoine Vivant français aux savoir-faire ancestraux qui donne lieu à une offre unique. Le tissage jacquard révèle des motifs par des jeux d’armures qui ne s’effaceront pas avec le temps. Un travail minutieux afin d’obtenir des dessins fins et précis, comme une gravure. Le maroquinier met ensuite en forme les articles grâce aux mains des artisans qui opèrent une magie délicate. De l’assemblage des poignées à la couture de la ganse en cuir, tout est précision.

Ces modèles intemporels vont vite devenir des musts ! ce n’est pas parce qu’ils se nomment « cabas » qu’il faut les utiliser uniquement pour faire vos courses…

A découvrir jusqu’au 8 octobre au 1er étage du BHV Marais à Paris.

Photos : Véronique Spahis