Les collections Barbier-Mueller, 110 ans de passion
En 2017, la Biennale des Antiquaires* de Paris met à l’honneur les collections Barbier-Muller en leur consacrant une exposition majeure et cet ouvrage, premier d’une série réalisée en partenariat avec les Editions Glénat. (* du 11 au 17 septembre au Grand Palais – Paris).
Ce livre est beaucoup plus qu’un simple catalogue des œuvres présentées au Grand-Palais. Richement illustré, il prolonge la visite et vous permet d’emporter un peu de la collection chez vous.
Une collection d’art exceptionnelle par son ampleur et sa diversité : celle commencée par Josef Mueller dès 1907, continuée par sa fille Monique et son gendre Jean Paul Barbier-Mueller et poursuivie aujourd’hui par leurs enfants et petits-enfants. Ses chefs-d’œuvre des civilisations du monde entier (art antique et tribal, peinture moderne et contemporaine, bibliophilie, numismatique…) sont exposés au Grand Palais lors de la Biennale Paris du 11 au 17 septembre 2017.
Jean Paul Barbier Mueller est décédé fin 2016, au moment où son musée allait fêter son quarantième anniversaire à Genève et où, à Paris, la Biennale des antiquaires s’apprêtait à célébrer à 110 ans de collections familiales passionnantes.
Dans ce livre on découvre comment le goût de l’art, des lettres, de l’histoire et des cultures du monde s’est diffusé de génération en génération. Cette passion héréditaire a conduit les Barbier-Mueller à composer un ensemble d’œuvres qui constitue un hommage inestimable à la beauté universelle.
Monique Barbier-Mueller elle-même évoque la formidable aventure artistique qu’elle a vécue auprès de son père puis de son époux et que poursuivent aujourd’hui avec ardeur ses enfants Gabriel, Thierry et Stéphane, sa petite-fille Diane. Au-delà de la valeur des œuvres, l’histoire de leur acquisition est une véritable exploration de l’univers de l’art et des collectionneurs.
De Ferdinand Hodler à Andy Warhol et Jeff Koons, de monnaies de l’empire russe à des armures de samouraïs, d’une figurine de la Grèce antique à une édition originale de l’Ecole de femmes de Molière, en passant par des pièces incomparables de l’art primitif africain et océanien, le caractère encyclopédique des collections Barbier-Mueller invitent à un voyage extraordinaire à travers le temps, l’espace et l’âme humaine.
Les collections Barbier-Mueller, 110 ans de passion
Fondation culturelle Musée Barbier Mueller / La Biennale des Antiquaires
Format : 240 x 320 mm – 240 pages
Editions Glénat – Paru le 30.08.2017 – 49 €
Quelques unes des pièces des collections Barbier-Mueller à la Biennale des Antiquaires :
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis et Alain Robert – C’est vous la star