COLOURS X COLOURS
A partir du 7 septembre, les artistes Thomas Blanchard et Oilhack investissent le Studio de l’Atelier des Lumières avec COLOURS X COLOURS, consacré à l’art de la macro. Pendant 24 minutes, ce duo lyonnais propose à chaque visiteur de s’immerger dans les vidéos les plus spectaculaires de la macro de peinture et de découvrir ses diverses réactions.
Les images, projetées sur l’ensemble des murs du STUDIO, sont des captations des mouvements de conceptions artisanales, à partir de peinture acrylique, huile ou savon et proposent, grâce à un grossissement optique extrême, un regard nouveau sur la peinture et ses techniques.
Composée en six parties, la vidéo invite chaque visiteur à une réelle expérience visuelle où chaque forme, couleur et matières amènent à un sentiment d’apaisement et de satisfaction. La première partie de la vidéo se concentre sur la densité des encres, liquides présentés en gros plan, suivie par les motifs de racines et de fleurs. L’expérience se prolonge par la suite avec un focus sur la peinture glycérophtalique et les billes de peintures jusqu’à des explosions offrant une profusion de teintes, de nuances et de mouvements.
Les artistes :
Thomas Blanchard, artiste vidéaste français, aime explorer les thèmes et mélanger les arts. Son travail a été présenté dans divers festivals et expositions à travers le monde, comme la Biennale d’art contemporain de Casablanca en 2016, au STARZ Denver film festival, au Spring Studio de New-York ou encore à la Galerie des arts technologiques Artehouse à Washington DC. Grâce à son travail des formes, des pigments et des textures, il crée des oeuvres visuelles puissantes et enveloppantes. Depuis ces dernières années, le rendu explosif des couleurs de ses films a été remarqué par les plus grands noms de la technologie et des communications. Il a notamment travaillé pour Apple et la sortie de l’Iphone X, mais également avec Sony pour le Sony Square de Tokyo.
Oilhack est un artiste autodidacte. Inspiré par la nature depuis son enfance, ses créations sont une alchimie de couleurs et de textures, un alliage d’énergies qui prennent vie sur son support. Son travail est le résultat de combinaisons de ses pratiques artistiques, saisies à un moment précis, puis capturées, mises en valeur par la photographie. Son travail a, lui aussi, été présenté au Spring Studio à New-York, à la Galerie des arts technologiques Artehouse à Washington DC mais aussi au Festival del silenzio à Milan. Il a également travaillé sur les projets de l’Iphone X et du Sony Square avec Thomas Blanchard.
à partir du 7 septembre 2018
Atelier des Lumières
38, rue Saint Maur
75011 Paris
www.atelier-lumieres.com
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.