Comme il vous plaira

Comme il vous plaira 

L’insolence Shakespearienne

C’est une comédie pour le moins déroutante que le Théâtre du Nord a proposé en ouverture de saison. L’œuvre est de Shakespeare, elle s’intitule « Comme il vous plaira ». Un titre surprenant et finalement très libre, invitant dès le début le spectateur à s’approprier la pièce. Très libre la mise en scène, signée Christophe Rauk, l’est également. Mixant les époques, les traversant comme Shakespeare a traversé les âges, elle fait ressortir les aspects résolument modernes, voire même avant-gardistes de cette pièce créée en 1599. La performance des acteurs, vibrants d’émotions quand ils déclament les beaux vers de l’auteur élisabéthain, et remplis d’humour lorsqu’il s’agit de les incarner, vient parfaire ce tout, nous faisant passer une excellente soirée !

L’histoire derrière cette comédie est celle de Rosalinde, une jeune femme dont le père, duc d’une contrée française, a été banni par son frère. Ce dernier la retient prisonnière afin qu’elle tienne compagnie à sa fille, Célia, très proche de Rosalinde. Faisant les frais du courroux ducal, les deux femmes se font chasser du château. Elles se réfugient alors dans la forêt d’Arden, et décident, pour garantir leur sécurité, de se travestir : Rosalinde se déguise en homme et Célia en pauvre jeune fille. Commencent alors une série de qui pro quo et jeux amoureux, notamment entre Rosalinde et son amant Orlando également condamné à errer dans la forêt…

Les femmes travesties en homme donnent des leçons à leurs congénères transis d’amour, les fous professent des paroles de sagesse et les hommes sages demandent à devenir des fous, les musiques baroques anglaises s’effacent peu à peu pour laisser la place aux Beatles et à Queen –magnifiquement interprétés à capella. « Comme il vous plaira » est décidément une pièce de la liberté, célébrant l’excentricité, c’est une pièce de tous les possibles et de tous les temps. Il ne sert que de voir l’épilogue : exhortant les hommes à suivre les femmes, qui se chargeront d’assurer bonne presse à cette comédie. Je remplis donc ma mission et vous la recommande, chaudement !

Servane de Pastre

Photos : Simon Gosselin

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle

59026 Lille