Conférence de Florence Quentin sur les femmes de pouvoir, « dames de grâce », dans l’Égypte ancienne

Lundi 27 mai 2024, à 19h30 au Théâtre des Mathurinsà Paris, Florence Quentin l’égyptologue et auteure de 10 livres abordera les significatives trajectoires des grandes souveraines de l’Égypte ancienne dans l’actualisation des dernières découvertes.

D’Hatchepsout à Cléopâtre, en passant par Néfertiti et Néfertari il y sera aussi question de la place privilégiée des femmes égyptiennes dans le monde antique. À l’issue, sur une mélodie millénaire, le grand musicien syrien du oud Fawaz Baker accompagnera Florence dans sa lecture de poèmes d’amour égyptiens.

En voyage avec une mère reporter, Florence Quentin a douze ans lorsqu’elle rencontre l’Égypte et son peuple. Ce choc civilisationnel fait naître en elle une indéfectible passion pour cette terre nourricière doublée du jaillissement d’une vocation d’égyptologue. Diplômée de l’Université Montpellier III et de Paris IV Sorbonne, conseillère scientifique, chanteuse lyrique à ses heures, elle consacre son être, sa vie, ses recherches, son en-quête à cette fascinante épopée de bâtisseurs/bâtisseuses à travers notamment l’écriture d’ouvrages de référence primésdédiés entre autres aux égyptiennes et la déesse Isis.

« A la fin de l’enfance, l’Égypte est devenue mon Orient, mon horizon et cela ne s’est jamais démenti depuis », me confia-t-elle droit dans les yeux au fil du Nil et d’une conversation qui s’égrena 10 jours durant.

Je ne l’ai pas seulement interviewée. Je l’ai observée, accompagnée dans ce pays qui est devenu le sien. J’ai bu à la source de son érudition, de sa rigueur et de sa générosité. Cheminer avec Florence, c’est aborder l’Égypte avec respect, avec passion et possiblement la percevoir avec le IB, le cœur- conscience des anciens dans une remise en question permanente. Une conférence de Florence Quentin procède de la même énergie à savoir la transmission, la rencontre, l’échange avec l’autre, le tout parfumé de poésie, de chant, d’éveil des sens dans la fidélité à l’Histoire.

Soclée sur son récent ouvrage Les grandes souveraines d’Égypte aux éditions Perrin, la conférence du 27 mai prochain s’articulera sur ces femmes légendaires et leur intelligence politique en « périodes d’incertitude » mais aussi l’avant-garde de la condition féminine à cette époque. Saviez-vous qu’elles pouvaient exercer toutes les fonctions, médecins, amiraux…pharaon ? Saviez-vous que les égyptiens ont inventé le concept de « séparation de biens », les femmes récupérant leur dot en cas de divorce ? Saviez-vous que la virginité n’était pas exigée au mariage ?… À ce jeu du « saviez-vous », un florilège de réponses vous attend ainsi que le rôle de la femme dans l’accès à l’immortalité. À vos agendas !

Valmigot

Conférence rencontre avec Florence Quentin :

Lundi 27 mai à 19h30 : Conférenscène les grandes souveraines d’Égypte

Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins, 75008 Paris

Réservation : https://www.talticket.com/reserver/conferenscene-les-grandes-souveraines-degypte-paris/83872

Prix : de 17€ à 29€

Site : https://www.florence-quentin.fr/wordpress/