Coupures

Quelle est la place du peuple dans le débat démocratique ?

Le public prend place dans la salle, Valérie Moinet entre en scène, s’adresse à l’assistance et lui demande : « Avez-vous l’impression que votre voix compte ? » Après un rapide vote à corps levé, qui fait signe vers un consensus négatif, les lumières s’éteignent et le jeu commence.
                                                 

Frédéric, joué par Samuel Valensi, à la fois propriétaire d’une ferme et maire de la commune, est le point de départ de cette histoire. Malgré son engagement écologique fort, il choisit dans le plus grand des secrets de déployer la dernière génération d’antennes-relais 5G partout dans la commune rurale dont il a les clefs. Ceci, sans prendre en considération les désagréments qu’une telle entreprise pourrait engendrer sur la qualité de vie des habitants.

Alors, pourquoi ce maire que tout le monde appréciait prend-il une décision qui semble contrarier en tous points ses promesses et convictions ?

Ponctuée d’airs de violons, Coupures dévoile avec humour les paramètres qui entrent en compte et qui fléchissent les décisions politiques : pressions des différents niveaux de pouvoirs, intérêts privés…


Si les acteurs sont cinq sur scène : en plus de Valérie Moinet et Samuel Valensi on compte Paul Eloi-Forget, June Assal et Michel Derville, c’est plus d’une vingtaine de personnages qui participent au récit. Mise à part Valensi qui est le protagoniste principal et n’incarne que le maire, les autres acteurs jouent en moyenne cinq personnages, qu’ils quittent et retrouvent à un rythme effréné et avec une facilité admirable.

La scénographie et la mise en scène aussi sont des réussites : avec peu d’accessoires, la compagnie parviens à nous faire voir de nombreux lieux : un plateau de télévision, un jardin, la ferme familiale du maire ou encore l’ascenseur des bureaux de la députée.

La pièce se clôt sur un message fort : levez-vous pour faire disparaître ce fossé (ou cette coupure) qui existe entre notre avis et les décisions politiques, faites-vous entendre.

Si vous ne pouvez pas aller voir la pièce à Paris avant le 31 mai, elle se jouera cet été (du 7 au 30 juillet) à La Scala Provence, lors du Festival OFF d’Avignon.

Manuella Sorin

Du dimanche 8 au mardi 31 mai 2022

Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris

Les lundis, mardis à 21h15 et dimanche à 20h

Distribution :

Écritures et mise en scène : Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
Avec : June Assal, Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet, Samuel Valensi et Lison Favard en alternance avec Emelyne Chirol ; Composition musicale : Lison Favard ; Direction musicale : Alice Bourlier ; Création sonore : Julien Lafosse ; Scénographie : Julie Mahieu ; Création vidéo : Florian Moreau ; Avec le prestigieux regard de Nathalie Juvet ; Production Lucy Decronumbourg