Le musée de Cluny fait peau neuve

Créé au XIXème siècle à partir de la collection privée d’Alexandre du Sommerard, puis réorganisée au XXème, le musée de Cluny devait entrer dignement dans le XXIème siècle de notre ère. C’est dans ce noble dessein que fut entrepris en 2015 un projet de modernisation, afin de valoriser ce lieu où architectures de toutes époques se mêlent, formant un écrin unique pour une collection médiévale sans équivalent…

Accueillis par un nouvel espace conçu par Bernard Desmoulins, vous découvrirez plus de 24 000 œuvres présentées dans une scénographie entièrement repensée par ce même architecte. A rebours de l’idée sombre qu’on se fait parfois du Moyen-Age, tout est ici lumineux, élégant, et moderne. Autrefois thématique, le parcours est désormais chronologique, ce qui rendra votre traversée de plus de 10 siècles d’autant plus fluide et lisible.

Ainsi, vous commencerez votre périple des profondeurs de la terre, dans le frigidarium des anciens thermes du nord de Lutèce, construites au Ier siècle de notre ère… Là, torques celtes et piliers votifs gallo-romains cohabitent sous des voûtes admirablement conservées…

Vous remonterez ensuite vers la lumière, et des temps un peu plus proches où cette fois, les œuvres portent la marque du Christ et de sa vie. Presque tout l’art est désormais subordonné au sacré : les couronnes wisigothes en or sont faites pour surmonter les croix. On trouve d’ailleurs dans la même salle deux croix romanes en bois…

Justement, une des richesses de ce musée est la grande variété des pièces exposées et de leurs matériaux. Après avoir salué les statues de pierre provenant de Notre-Dame, vous admirerez les émaux limousins, réputés dans toute l’Europe du XIIème au XIVème siècle, dont une magnifique colombe eucharistique, pièce rarissime…

Continuons notre route… Autrefois dispersées dans le musée, les œuvres venant de la sainte chapelle sont maintenant rassemblées en une seule pièce, où l’éclairage permet une mise en valeur resplendissante des vitraux. Admirez ensuite le travail de l’ivoire, et notamment ce coffre où sont figurées des amours courtoises…

Mais, vous devez être fatigués de votre marche et de toutes ces merveilles à contempler… Arrêtons-nous, si vous le voulez bien, au Café des amis, autre exquise nouveauté des lieux. Une auberge du XXIème siècle, couplée d’une terrasse dans la cour de l’hôtel médiéval, vous permettra de souffler… et de boire.

Sur votre chemin, il y aura maints objets liturgiques, qui sont comme autant de jalons menant à la chapelle gothique du XVème siècle. Sa récente restauration a permis la découverte de couleurs enfouies jusque-là sous la poussière…

Après vous être recueillis en ce lieu, vous pourrez baiser – par la pensée seulement, dans un souci de bonne conservation – les deux anneaux pontificaux perdus au milieu de calices et de ciboires rivalisant de richesses…

Et puis, si après tant de merveilles spirituelles, l’acédie vous prend, ne vous en faites pas, la suite est profane. Horloges, couverts, cartes à jouer, peignes, jeu d’échecs et même pantoufles vous donneront une idée de la vie plus quotidienne des hommes de la fin du moyen âge.

Vous serez ensuite enveloppées dans une atmosphère plus intime et plus sombre, la seule que tolèrent les précieuses tapisseries conservées au musée, dont la très célèbre Dame à la licorne.

Vous retrouverez la pleine lumière du jour avec la dernière salle, où l’agencement des meubles, des stalles notamment, évoque le cœur d’une église…

Nous sommes sortis désormais, le cœur et l’esprit pleins de ce « merveilleux moyen-âge » dont parle si bien Béatrice Fontanel. Mais il faudra revenir pour goûter aux nouvelles formules proposées par le musée de Cluny : visite méditative, dansée ou encore chantée…

François Bouyé

Musée de Cluny, 28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h – Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 16h, les 24 et 31 décembre.