La Compagnie Les Loups à la Poche présente Crusoé Repart, une pièce pour deux optimistes, un nouveau spectacle de Marie-Élisabeth Cornet, Dominique Langlais et Doriane Moretus, joué lors de cinq représentations exceptionnelles au Studio Hébertot.
Amandine et Michel se retrouvent dans un intérieur en travaux, prêté par un autre membre de l’association des fans de Daniel Creusot, metteur en scène de “Robinson Crusoé, l’Opéra Rock” disparu en 1994 alors que le spectacle était inachevé.
C’est pour lui rendre hommage, trente ans après sa mort, que les deux protagonistes se retrouvent et répètent la présentation qu’ils ont préparée ensemble.
On est donc plongé dans cet exposé, dont nous sommes le premier public finalement, exposé qui s’avère quelque peu chaotique en raison de l’admiration débordante d’Amandine et Michel pour Daniel Creusot.
“On avait dit trois minutes pour l’intro Michel !”
Ils ne cessent de se couper la parole, ou bien d’approuver abondamment ce que l’autre dit, créant un grand nombre de ruptures loufoques, accompagnées d’une animation Powerpoint qui illustre le texte au premier degré.
Si, malgré le caractère explosif de ces premiers instants, on comprend dans les grands traits la vie et l’œuvre du metteur en scène, la soirée va très vite tourner au cauchemar pour les deux passionnés qui vont se trouver plus en lien que jamais avec le héros de “Vendredi ou les limbes du Pacifique”.
CRUSOE 1
Après s’être rendu compte qu’ils étaient enfermés dans la salle, Amandine et Michel se retrouvent brutalement coupés du monde, leurs téléphones, laissés dans la voiture ou à plat, ils n’ont plus que l’autre sur qui compter.
Mais c’est justement ce rapport complexe à l’altérité qui est exploité, puisque leurs réactions ne vont pas du tout être les mêmes face à celui-ci ; Amandine va aller vers cette dernière en endossant différents rôles selon les déguisements qu’elle trouve : une princesse, une soubrette … tandis que Michel ne parvient pas à sortir de lui-même et va aller jusqu’à se constituer sa propre cabane, après une crise de nerfs qui le pousse à s’isoler.
Cette situation insolite, deux personnages que tout oppose, confrontés à eux-mêmes et à l’autre, donne lieu à un huis clos infernal mais constructif qui éclaire leur manière de résister.
Mais comment ne pas craquer quand la seule personne qu’il vous reste vous fait tout un discours sur les carottes râpées et leurs vertus ? Ou bien considère son logiciel informatique comme le sauveur de la situation ?
Dès lors, cette nouvelle version du mythe de l’homme isolé en propose une interprétation beaucoup plus large ; c’est à chacun de nous qu’elle s’adresse dans nos vies quotidiennes, et cette situation de confinement n’est pas sans nous évoquer de récents souvenirs…
Amandine et Michel, en retraçant le parcours de leur idole, reviennent sur leur propre rencontre et aussi les manqués de leur vie ! “Vous ne m’avez jamais rappelée !”
Il s’agit de faire le bilan, trente ans plus tard, tout en montrant qu’on peut vivre à tout moment une expérience inédite qui impose un renouvellement, une nouvelle manière d’être au monde, ce dont peut témoigner à la fin la mort symbolique de Michel, avant son embarquement avec Amandine à bord d’un nouveau radeau …
Le fait que le caractère extravagant de la pièce soit doublé d’une profondeur psychologique et sociologique lui donne toute sa teneur.
Une telle ambivalence est soutenue par une mise en scène souple qui facilite les variations temporelles ; fragments musicaux lors du “remake” de la première rencontre d’Amandine et Michel, jeux d’éclairage pour matérialiser les jours qui passent, dichotomie progressive de la scène qui symbolise celle entre les personnages, autant de détails qui rendent visuellement fluide cette grande aventure humaine !
Joséphine Renart
Crusoé Repart, Une pièce pour deux Optimistes
De Marie-Élisabeth Cornet, Dominique Langlais et Doriane Moretus
Mis en scène par Doriane Moretus et Marie-Élisabeth Cornet
Avec Marie-Élisabeth Cornet et Dominique Langlais
Scénographie : Alwyne de Dardel
Lumières : Christophe Schaeffer
Création sonore : Alice Loup
Construction : Steve Duprez
Production : Compagnie Les Loups à Poche
Les mercredi 27 décembre, 3, 10, 17 et 24 janvier à 19H
Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris
De Marie-Élisabeth Cornet, Dominique Langlais et Doriane Moretus
Mis en scène par Doriane Moretus et Marie-Élisabeth Cornet
Avec Marie-Élisabeth Cornet et Dominique Langlais
Scénographie : Alwyne de Dardel
Lumières : Christophe Schaeffer
Création sonore : Alice Loup
Construction : Steve Duprez
Production : Compagnie Les Loups à Poche