Dalí, l’énigme sans fin

Un crépuscule hypnotique s’abat sur les toits parisiens. Parmi les nuages teintés de pourpre, une forme singulière se dégage, celle d’une longue moustache en aiguille tordue.

Non, vous ne rêvez pas ! La capitale devient l’objet d’un étrange phénomène que l’on croirait mascarade ! Il s’empare du ciel, puis de la ville : à vrai dire, la situation est surréaliste, elle est Salvador Dalí.

Le 19 mai 2021, l’Atelier des Lumières a réouvert ses portes. Pour célébrer cet heureux évènement, quoi de plus merveilleux que de proposer une immersion sensorielle palpitante aux côtés de l’éternel qui a su marquer les mémoires par la singularité décadente de ses œuvres ? Dans la descente au cœur d’une abysse colorée de surnaturel, pourquoi ne pas tenter de résoudre l’énigme sans fin ?

Transporté par les lumières, le visiteur est pris dans les filets d’un imaginaire artistique façonné par le génisme, la passion créatrice. Les œuvres tournoient, virevoltent, sortent des murs, s’accrochent au sol, elles dansent et se déplacent dans l’immensité de l’espace. Sur un fond sonore du groupe mythique Pink Floyd, vous reconnaitrez sans doute certains symboles ; des horloges dégoulinantes, une Gala muse, des paysages fantasmatiques, mais surtout l’empreinte d’une poésie désordonnée, gonflée par le détail et la précision.

Ce feu d’artifice Dalien est une invitation à pénétrer dans l’intime du conscient artistique. Par la conception même du projet, votre œil s’éloigne de la passivité. Nous ne sommes plus face à une œuvre, nous sommes dans son intérieur, ses interdits, ses non-dits et ses mystères. Cette expérience d’une quarantaine de minutes provoque l’impression de dialogue avec l’artiste, la projection devient métaphysique. L’atmosphère est hypnotique, on s’éloigne de la raison. Le réel est supplanté par une forme de monde alternatif, déstructuré mais pourtant si parfait.

Alors, saurez-vous résoudre l’énigme sans fin ?

Pour terminer, que diriez-vous de conclure sur une note haute en couleurs ?

Dans une seconde immersion d’une dizaine de minutes, l’Atelier des Lumières donne à voir un second artiste tout aussi singulier, il est Antonio Gaudí, il oscille entre rêve et réalité, il est fasciné et fascinant. Dans Gaudí, l’architecte de l’imaginaire, venez découvrir les œuvres de l’homme qui fut transporté par les formes. Des mosaïques signatures, des façades ondulées, des salamandres aussi éloquentes que surprenantes, rien n’est trop grand pour celui qui imagine la vie comme un vase débordant de couleurs.

Irina Bengouirah

Photos : Véronique Spahis

Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

L’Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 20h jusqu’au 8 juin (à compter de cette date, les horaires seront vraisemblablement amenés à changer).

Pour réserver votre billet : https://atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/accueil