Beethoven en 250 anecdotes

On ne vous présente plus Ludwig van Beethoven (1770-1827). Le compositeur de la Lettre à Élise et de la Sonate au Clair de Lune, est aujourd’hui considéré comme l’un des musiciens au talent des plus notoires, ayant déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais cet ouvrage n’est pas une énième biographie du grand artiste allemand. Beethoven en 250 anecdotes nous invite à découvrir réellement l’homme, derrière l’image du héros.

En s’appuyant sur les nombreux témoignages des contemporains de Beethoven ainsi que ses écrits personnels, Dominique Reniers tente d’apporter des nuances à l’héroïsation inconditionnelle du compositeur. Par l’analyse de ses obsessions, passions et ses colères, c’est avant tout sa complexité, l’impossibilité à le catégoriser, qui s’impose à nous. Cet hommage n’a pas la prétention de nous faire connaître le « vrai » Beethoven. À l’inverse, il tend à souligner l’erreur communément acceptée, de se faire une image fixe d’un individu, tout particulièrement dans le cas d’un artiste héroïsé du fait de son génie.

Ainsi, dans sa rédaction, l’ouvrage témoigne d’un parti-pris original. Plusieurs chapitres s’intéressent entièrement au musicien et compositeur. Ses créations, ses admirateurs comme ses détracteurs, ses représentations envoûtant les assemblées, mais également sa surdité et les déboires qu’elle entraîne. Puis, à partir de cette étude, l’auteur nous invite à penser l’immortalité, l’intemporalité, qui colle à la figure de Beethoven. Au-delà d’une œuvre grandiose, qu’est-ce qui, chez l’homme, lui confère ce titre héroïque ?

L’ouvrage nous invite alors à découvrir des aspects assez méconnus de la vie de Beethoven. Des anecdotes illustrant les combats menés par l’homme, tels que la lutte du compositeur pour obtenir la garde de son neveu Karl.

Dominique Reniers se veut par cette étude, selon ses propres termes, le porte-parole d’une véritable « éthique beethovénienne ». Professeur de psychologie clinique et pathologique, il a été rédacteur en chef de la revue Beethoven, sa vie, son œuvre, de l’association Beethoven de France (ABF). Il prépare actuellement un ouvrage au sujet de la tutelle du neveu de Beethoven. Par cet ouvrage, l’auteur témoigne de sa passion pour le musicien tout autant que pour l’homme, et nous incite à comprendre la complexité de cette figure mythique.

Julie Goy

Beethoven en 250 anecdotes de Dominique Reniers

Éditions L’Harmattan, Février 2021, 316 pages, 33 €