C’est dans le très chic 16ème arrondissement que les étudiants de l’International Fashion Academy (IFA Paris) ont enthousiasmé notre rentrée en présentant leur défilé de fin d’année. La présentation s’est déroulée à l’Hôtel Particulier Mona Bismarck, un lieu imprégné de l’élégance et du patrimoine de Mona Bismark, constituant le cadre parfait pour cette soirée dédiée à la mode et à l’art.
La tension et l’euphorie étaient palpables ce soir-là pour cet événement important qui marque la clôture de l’année académique ! Le défilé, aboutissement de milliers d’heures de travail, a permis aux jeunes créateurs de dévoiler des pièces innovantes et écologiques, résultat de techniques d’upcycling et de recyclage.
Cette année, le thème « Fashion Fiction » a guidé la création des collections. Plus d’une centaine de looks originaux ont ainsi été présentés ! Chaque pièce racontait une histoire, mêlant réalité et imaginaire, reflétant l’évolution de la mode en tant que médium de narration. La « Fashion Fiction » redéfinit la manière dont les créateurs et les consommateurs interagissent avec les vêtements. Les collections ont ainsi embarqué les spectateurs dans des univers uniques, où les créateurs se sont faits conteurs avec des réflexions sur l’identité, la société….
L’écologie n’était pas en reste. L’IFA Paris continue de placer la durabilité au cœur de son enseignement. Les étudiants du Bachelor Fashion Sustainability ont présenté des créations qui repensent l’industrie du luxe à travers des pratiques respectueuses de l’environnement. L’upcycling, le recyclage et l’utilisation de matériaux éthiques ont été au centre des collections, démontrant que l’industrie de la mode peut conjuguer esthétisme et responsabilité.
Le défilé a également mis en avant les talents des étudiants du Master of Arts Contemporary Fashion Design, dont les créations reflétaient à la fois leur créativité et leur personnalité unique. Le design de mode repose non seulement sur l’innovation, mais aussi sur la capacité des créateurs à traduire leur vision personnelle en œuvres concrètes. Ce processus introspectif permet aux jeunes talents de se distinguer dans un secteur hautement performant.
Les mannequins défilaient dans trois salons en enfilade aux ambiances soigneusement travaillées. En effet, la mise en scène, réalisée par les étudiants de L’École Bleue, a apporté une forte dimension artistique à l’événement, insufflant une touche de modernité à l’élégant Hôtel Particulier Mona Bismarck au style néo-classique.
Un bel événement qui démontre que mode, création et écologie riment avec réussite !
Valérie Baudat
IFA Paris, 18-24 Quai de la Marne, 75019 Paris