Ce sont Eduardo et Imelda Liem, deux designers originaires des Pays-Bas, qui ont présenté leur collection de joaillerie d’art le 2 juillet dernier, à l’Hôtel Le Marois – France Amériques. Savant mélange du baroque et de l’art rococo, leur marque BaroQco présente de magnifiques bijoux faits-main avec différentes matières précieuses : palladium, or 24 carats, cristaux Swarovski, pierres semi-précieuses…
« Être unique, c’est être différent et être différent prouve que vous êtes uniques » : c’est cette phrase qui résume le mieux l’inspiration pour cette collection. On se retrouve dans la tradition de la culture javanaise, dans la principauté de Pura Mangkunegaran, qui a son art et sa propre culture. Rendre hommage à la tradition de Mangkunegaran, c’est le but de cette collection. Cette culture avait été importée précédemment en France, intégrée dans l’Exposition Universelle de Paris de 1889. L’intérêt était faire connaître le style de vie et la culture occidentale à Java, par des développements dans le domaine des arts notamment, sans oublier les éléments javanais. BaroQco tâche de perpétuer cet art dans ces créations, en continuant de mêler des éléments culturels javanais dans ses bijoux.
Chaque œuvre est conçue dans un ordre précis : conception, plan et dessin technique, suivi de la production. BaroQco débute avec des pièces avec des ornements de métal, qui sont plaqués en or et en palladium, puis associés à des pierres Swarovski. L’ouvrage final est agrémenté de pierres semi-précieuses et de perles. La collection se sépare en deux séries. La première est inspirée du style Royal Mangkunegaran, avec les couleurs royales que sont le vert, le noir et le bleu foncé, le jaune et l’or, notamment la couleur authentique brute de l’or ancien. La deuxième série découvre la tradition de l’art javanais dans la faune et la flore tropicale. Les bijoux sont ici plaqués avec de l’argent recyclé, plus écologique. Différentes couleurs se retrouvent, ayant chacune différentes significations dans la philosophie javanaise. Le bleu contre les maladies/catastrophes, le noir contre la faim, le vert contre le stress/la frustration, le jaune contre la somnolence, le rouge contre le mal…
C’est donc une collection pleine de sens que présente BaroQco, qui tente de faire demeurer un certain art dans les mémoires, pour que cet héritage javanais puisse continuer de traverser les époques.
Talia Gaudé