Carte blanche à Mr. & Pharrell Williams : « A Call To Action »

Il y a cinq ans, l’artiste japonais Mr. et Pharrel Williams, artiste américain, ont entamé une conversation autour du thème qui leur est cher : celui du monde dans lequel nous vivons et des nombreux défis pour son avenir. Ils ont décidé de prendre position.

« A call to action » est l’aboutissement de leurs échanges. « A call to action » est un défi à tous pour sortir du chaos actuel et créer un monde meilleur, et mettre à l’agenda des dirigeants d’aujourd’hui le bien-être des générations futures.

L’univers de Mr. est marqué par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, nous laissant entrevoir un environnement en ruine qui joue de la stratification des éléments, des plans et des matériaux d’un monde en décomposition.

Mais rien n’est perdu : c’est au travers des yeux des enfants des prochaines générations que seront vues les solutions pour sauver le monde que nous leur aurons laissé. C’est ainsi qu’au milieu d’un espace aux allures de dépotoir visuel, des personnages de manga aux visages ronds et aux grands yeux apparaissent comme des résistants porteurs de couleurs et d’espoir.

L’exposition présente des installations, des tableaux et des sculptures décalés qui invitent à la réflexion, dans le style qui a fait la renommée de Mr. Elle dépeint des enfants, certains affublés de façon symbolique d’armes, émergeant dans un monde devenu chaotique par la faute des adultes d’aujourd’hui ; des enfants prêts à faire face à l’avenir. Le travail de Mr. prône une approche positive face aux problèmes de notre époque : « Au milieu des tensions et des crises d’incertitude que nous connaissons aujourd’hui, nous devons avoir foi en l’espoir qui anime les enfants. Nous devons nous inspirer de leur optimisme. Les enfants ont le pouvoir. Avec l’art, nous amorçons un dialogue », explique Mr.

Prenant pour point de départ les problèmes sociaux, politiques, environnementaux et technologiques actuels, l’exposition est traversée par l’optimisme et le potentiel de la jeunesse. Point d’orgue de l’installation, une grande fresque réalisée par Mr. présente une armée de personnages, des enfants, clin d’œil à la tradition du portrait classique européen. L’exposition invite les visiteurs à pénétrer dans le monde fantastique de Mr., un monde où le quotidien rencontre le surnaturel. Dans un environnement immersif composé de scènes qui pourraient être tirées de la vie quotidienne, ses tableaux et ses sculptures aux dimensions et textures variées sont autant de confrontations poétiques du statu quo, mais reflètent également l’énergie du possible.



Jusqu’au 23 septembre 2019

Musée Guimet

6 place d’Iéna

75016 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Photos : Véronique Grange-Spahis