Les derniers jours d’une ville

Les derniers jours d’une ville

Dans les salles depuis le 28 juin 2017, Les derniers jours d’une ville, est une belle proposition cinématographique narrant les veilles du Printemps arabe, à travers des images venant de Bagdad, de Beyrouth et du Caire.

Le réalisateur capte la ville en mouvement à travers une mise en abîme. Tamer El Saïd est à l’image de son protagoniste, un réalisateur rongé d’incertitudes et inquiet devant le monde en guerre de Bagdad à Beyrouth. En mêlant le passé et l’avenir dans un même temps, il nous livre un premier long métrage bouleversant entre documentaire et fiction.

Il utilise une  luminosité jaunâtre qui sature les images à l’écran, nous plongeant ainsi dans une atmosphère étouffante à l’instar d’une tempête de sable. Les lieux, les visages et les corps s’allient, se forment et se défont dans un film riche et profond, où l’absence de femme en action se ressent. Pour autant, c’est une femme qui offre une belle leçon de vie à Khalid : « il faut arrêter de vivre dans le passé et regarder vers l’avenir ».

C’est avec émotion que ce film est reçu. Sans pouvoir s’identifier au protagoniste, il est tout de même possible de s’attacher à ces hommes plongés au cœur de leur révolution.

Réalisé en 2016, Les derniers jours d’une ville, a reçu plusieurs distinctions :
–          Festival des Trois continents Nantes, Montgolfière d’or & prix du public
–          Bafici meilleur réalisateur
–          New Horizon Grand prix
–          Festival du film indépendant d’Istanbul mention spéciale

Synopsis : « 2009, Le Caire, Egypte. Khalid, un réalisateur de 35 ans se bat pour réaliser un film qui saisirait l’âme de sa ville. Avec l’aide d’amis qui lui envoient des images de leur vie à Beyrouth, Bagdad ou encore Berlin, il trouve la force de continuer à vivre la douloureuse beauté des « derniers jours d’une ville ».

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8bU-LZyiFtg

Réalisateur : Tamer El Saïd
Acteurs : Khalid Abdalla, Mohamed Gaber, Etimad Ali Hassan, Zeinab Mostafa, Laila Samy.

Romane Mercier, Etudiante en master médiation culturelle, Université François Rabelais, Tours