Tout le monde absolument connaît l’existence de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, érigée en symbole du siècle la raison triomphante, par la science, de l’obscurantisme des siècles passés. Plus rares sont ceux qui savent quelles sont les parts d’ombre de cette aventure intellectuelle et humaine, judicieusement mises en lumière dans cette nouvelle exposition à la Bibliothèque Mazarine : Les planches de l’Encyclopédie : sources et polémiques.
Pour arriver à un résultat si grandiose, les deux acolytes ont certes bien « planché » et fait plancher nombre de spécialistes et graveurs, mais il leur est arrivé aussi de plagier, entraînant scandales à répétition et autre mise à l’index. Les 11 volumes des fameuses planches furent édités à partir de 1761 mais certaines gravures avaient en fait été réalisées dès les années 1690, dans le cadre d’un premier projet lancé par l’Académie des Sciences en 1693, qui devait être une grande enquête sur les arts et métiers. Les deux compères ne se gênèrent pour piocher allègrement dans cette véritable mine d’or abandonnée.
Dans la magnifique Bibliothèque Mazarine, accolée justement à l’Académie des Sciences, qui continue d’alimenter brillamment la flamme de la connaissance, vous découvrirez les coulisses, les remous, les doutes et les enthousiasmes de cette odyssée qui naquit dans l’esprit de ses initiateurs dès 1745, mais qui n’accoucha définitivement que 27 ans plus tard, avec la publication en 1772 du 11ème volume de planches.
Vous y découvrirez également certains échantillons des dites planches, et admirerez les prouesses techniques des derniers feux de l’ancien régime, de l’imprimerie à la fabrication de cuivres par exemple. Ils sont extraits de l’exemplaire de la première édition de l’Encyclopédie, conservé dans cette même bibliothèque : un document unique et parfaitement conservé.
En cette période estivale, venez vous rafraîchir l’esprit, parfois accablé des flux d’information que nous injectent les réseaux sociaux, en venant boire aux sources de la science, dans l’un de ses plus beaux sanctuaires.
Commissariat : Emmanuel Boussuge, chercheur sur contrat rattaché (CELLF – Sorbonne Université-CNRS)
Avec la collaboration de Florine Lévecque-Stankiewicz (Mazarine) et de Marianne Besseyre (Bibliothèque de l’Institut)
François Bouyé
Du 23 mai 2022 au 3 septembre 2022
Bibliothèque Mazarine, 23 Quai de Conti, 75006 Paris
Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 18h